
Point de contrées, éloignées ou reculées, connues ou ignorées, ne nous échappent! Partout les "Rouges et verts"s'affichent en "finishers"...!
Depuis début septembre, les acbéistes enchainent les belles sorties sur 20 bornes, semi, trail ici et ailleurs; après l’UTMB cet été, et les pavés parisiens , ce fut le tour des marathons étoilés... ou pas!
Petit résumé non exhaustif des moments marqueurs pour les couleurs acbéistes… Hommage à ceux qui courent « long », « parce je le veux bien »!
Vincent (Master 1) et Denis (séniors) se sont retrouvés de concert dans l’effort, l’un entrainant l’autre pour une belle sortie pour ces 2 athlètes assidus et motivés dans l’effort.
Même scénario pour Laëtitia et Vanessa qui ont longtemps cheminé ensemble sur la « petite » distance. Sourires pour tous, et belle sortie.
Paris, pour le 20kms automnal qui a vu Romain signer un beau 1h11, lui toujours entre obligations pro et horaires prenants, et désir de chausser les basquettes. Sortie référence pour Marie, studieuse et à l’écoute tout l’été, pour un record 2023 explosé de 4’ en 2024. Belle signature pour l’anniversaire de sa première année à l’ACB.
Frankfort, Nyork, Nevers… pour des expériences toujours marquantes pour les « engagés » !
A Frankfort, 2ème expréience pour Anthony a appliqué sa feuille de route pour franchir le mur des 2h30 ; jusqu’au fameux « mur » qui ne l’a pas loupé ! Finsher en gestion pour ne rien casser,. Celui qui a signé sa première année ACbéiste avec une 1ère qualification aux France de cross, et de nouveaux records sur 3000m (Pour un passage sub 9’00) et sur 5 000m (25’’ de rogner pour un sub 15’30 tout proche), un l’objectif sur long à rechallenger lors d’une prochaine sortie .
New-York annonce chaque année l’automne bien avancé dans l’hémisphère nord. Sans doute le plus mythique, le plus « finisher » pour une expérience unique, c’est certain ! Parce que c’est LE MARATHON qui a fait du marathon moderne ce qu’il est devenu pour le grand public ; parce que traverser NY est une expérience unique… Cette médaille-là, quel que soit la perf, on la garde plein d’étoiles dans les yeux. (« Je l’ai, je la garde précieusement à une place à part! ») Pour Mélanie, c’était la poursuite d’un challenge rêvée qu’elle s’est lancée à elle-même depuis plusieurs années. Mélanie a donc affronté mi-novembre les 42 kms du fabuleux marathon de N.Y.. Distance courue dans ses chronos "habituels sur 2h29/31 comme ce fut le cas à Chicago ou Berlin... En franchissant la ligne en « très bel état », elle s'offre ainsi la récompense de son abnégation et motivation XXL. + des étoiles pleins les yeux + la 5ème étoile des Grands Marathons mondiaux. Et déjà la 6ème est programmée avec Tokyo début 2025 ! Avec méthode et sérieux.
Moins exotique, certes, Nevers a accueilli un groupe de challenger acbéistes gourmands de leur 1ère expérience ; ou pas comme pour Olivier (Déjà acteur à Paris, puis au canal du Berry) ou Agnès.
Agnès, Olivier, Loïc, Jean-François, Leny se sont lancés dans l’aventure qui s’est déroulé sous un vent insistant, une température idéale et un dénivelé qui fait de ce dernier, un parcours où battre des records fut complexe, pour les 577 engagés. De ce dimanche, Agnès DELEUME finit l’épreuve sur une base 3h42, avec une 5ème place féminine (scratch) et une 1er place en M.3 (la 1ère féminine en 3h25). Loin de ses objectifs, mais à court de préparation ces dernières semaines, elle a su intelligemment géré la course après un passage au 20kms déjà compliqué, et finir sans se mettre en danger.
Olivier, lui, a compris que 3 marathons à 60 ans, c’est peut-être beaucoup ; il a mis le clignotant pour accompagner ses compagnons de préparation ; et a su en retirer une réelle satisfaction. Pour les néophytes, chacun a vécu sa première expérience en connaissant l’essentiel sur la ligne : « Être finisher » ! Mais, « Que c’est long » !
Coté semi, un nouvel acbéiste, Stève, a franchi la ligne en 1h38 ; belle perf pour une épreuve proposant plus de 400d+. Bien venue à cet habitué des longue sorties….
Et ce weekend, à coté de Bordeaux, dans des conditions météos dantesques, Mère et fille se sont lancés le challenge du trail de Bouillac. Là aussi,19kms avec 500m de dénivelé, dans la boue et sous la flotte. Fille/Irma s’est offert la 2ème place féminine, tandis que maman/ Alexandr, qui jongle aussi entre planning pro et …planning pro… a terminé 5ème master 3 après plus de 2 d’efforts !
Bravo à tous ! Après les belles expérience de juin sur le canal du Berry ou un groupe conséquent d’acbéistes s’étaient lancés le challenge d’en être pour le première, belles récompenses pour chacun, raison gardée, Prudence et Santé d’abord, le long bien géré en amont peut offrir de jolis challenges personnels et uniques. A consommer avec modération et méthode.