www.athle.fr
Accueil
athlétisme club de bourges (018003)
Actualités
Cross des Etangs : Belle journée à Aubigny pour l'ACB !!
14 Novembre 2018 - ACB
Cross des Etangs : Belle journée à Aubigny pour l'ACB !!

Belle journée de cross à Aubigny pour tous les athlètes qui ont répondu présents ce dimanche ! L’édition 2017 nous avait offert comme souvent sur ce site par temps de pluie, pelouse gorgée d’eau et passages boueux à perdre ses pointes à chaque passage. Plus sec que cette édition 2018 sera difficile à proposer. Sec et chaud avec une température idéale de 17/20 degré au soleil, l’affiche est posée !

L'école d’athlé était bien présente malgré l’indisponibilité de Francine qui a connu un sévère accident de vélo qui va l’immobiliser pour 4 à 6 semaines ; le reste de l’équipe s’est mobilisée et nous avons vu un bel effectif s’exprimer, notamment en poussines/Poussins. Pas moins de 5 ou 6 maillots rouges et vert ont pointé leurs foulées dans le top 8 poussines, emmenées par Julie qui s’offre une belle 2ème place ; moins dominateur il est vrai, les poussins n’en furent pas moins vaillants avec là aussi une équipe bien homogène !!

 Les benjamines avaient 2kms au programme ; l’équipe au départ était composée quasi majoritairement de nouvelles arrivantes pour qui l’épreuve et la distance étaient une première. Benjamine 1, Elisa rivalise avec les 2èm année jusqu’à 300m de la ligne, marche un peu, reprend son souffle et sprinte pour une belle 3ème place ! Première benjamine 1 et 2ème du département. Plus loin, mais motivée, le reste de l’équipe a bien gérée cette première course, sagement partie et bien arrivée. Mailys, Maila, Candice ensemble à 100 m de la ligne ! Puis Auréa toujours un peu en délicatesse avec ses chevilles, suivie de Yasmine. Belle course les filles. En attendant que les copines abs viennent en renfort en nombre !

 Les benjamins nous ont livré un beau podium et une belle homogénéité. Perdant une chaussure dès le départ, Nolan (Benj 2) reprend contact au 500m de la ligne avec le duo de tête ; suivi par Lucas (Benj1) arrivé de plus loin encore et qui va chercher la 2ème place tout proche de mieux. Les 2 garçons nous offrent un beau duo sur le podium… Derrière eux, Yanael gère sa première, tranquille, pour un sprint final « énorme ». Plus branché sprint, Léo est là bien motivé, nous montre qu’il est bien plus complet en s’accrochant bien ; et nous offre un joli final. Adam termine son parcours, bien concentré sur sa course de bout en bout !

 Les minimes nous ont offert un récital ; les garçons dominateurs, emmené par leur leader Gael, seul Min 2 (qui prépare les échéances régionales et au-dessus) qui a survolé les débats. Derrière les « petits’ » gars champions régional benjamins 2018 ont fait mieux que rentrer dans la catégorie. Découvrant la distance plus longue, ils ont très bien géré les choses en revenant se placer progressivement aux avants postes pour finir en boulets de canon. Auguste et Mathias complète ainsi un podium 100% ACB ; mais de plus juste derrière, Baptiste fut longtemps au contact, Ewan revenant sur lui sur le final.  Les 2 arrivants, Angelo et Elouane, ont suivi les conseils d’une première course prudente avec un beau final. Thomas complétant l’équipe… Sans Magnus potentiellement candidat au tiercé gagnant, voilà un bien joli collectif pour cette catégorie !

 Pour les minimes filles, même belle démonstration !  La championne régionale sortante montant en cadettes (Laura Maiaux), l’équipe benjamine championne régionale 2018 a fait ses armes. Les 2 minimes 2 font fun départ prudent, laissant à la vice-championne régionale benjamine 2018 (de Vierzon) prendre une belle avance. Elles enclenchent dans le 2ème tour.  C’est Ethel qui assume son statut de chef de fil pour faire l’effort. Lévana et Maelle (minimes 2) s’accrochent à 10M. L’écart se réduit, Ethel semblant capable de revenir sur la tête ; mais elle doit baisser de rythme à 200m de la ligne ; c’est alors Lévana qui réussit à relever le gant pour le sprint final. 2, 3 et 4 car Léa (Minime 1), en retard de plus de 50m au 1er kilo, finit sur les talons d’Ethel.  Quelques secondes passent et Margaux (M1) arrive, bien mieux dans la 2ème partie de sa course. Maelle, encore un peu trop « généreuse » sur les débuts, gère bien comme demandé la fin de sa course. Petite surprise de voir seulement arriver Justine leader du collectif benjamine 2 (Minime 1) qui finit son parcours avec elle ; un petit passage de « mou » à éclairer. Un peu plus loin, nos 2 « l », plus pistardes sans doute, terminent la main sur le côté ; ahhhh, ces satanés points de côté ! Mais Leila et Lilia ont assuré leurs parcours et le beau succès du « collectif » est ainsi complet !

 Moins de partant dans les catégories suivantes : en cadettes, les leaders étaient au repos.  Laura (championne régionale minime 2018, 3ème de l’interrégionale ; 3’04 au 1000m) et Irma (cadettes 2, podium régional 2018 et championnats de France de cross et sur 1500m l’été) attendent la semaine prochaine pour rentrer au cross national du Val de marne. Aussi notre pistarde Loéva est seule à défendre la team et se débrouille très bien ; tout comme Kilian en cadets, nouvel arrivant, qui boucle son parcours pour son premier cross.

L’école du courage a fait ses preuves ! 2 cadets au départ, et si Kilian attend de trouver son épreuve type, Etienne (notre ex pointe d’or en benjamins, notamment sur 1000m,) après avoir pris 30 cm en 2 ans (1m90 !!), retrouve des tours. Belle course tactique, bel effort aux 500m pour reprendre 30m au leader et le déposer au 200m pour une belle victoire. Là aussi, l’entrainement, bien plus régulier et pris avec motivation depuis août, porte ses fruits !


Arrivé l’an passé, Nathan, juniors 2 cette année, un peu moins bien en novembre qu’il ne le fut en octobre, montre ses bons progrès. Il avait besoin d’une course pour se rassurer. Un départ bien géré, il prend la tête en début de « grande boucle » sur 2 adversaires de bons niveaux, pour ne plus la lâcher ! Léo, qui monte dans la catégorie, nous a encore livré une bonne course. En milieu de peloton séniors (course commune), il gère bien son parcours, content de sa sortie, le coach aussi !


Une seule fille au départ en seniors filles, Léa qui fait une course sage d’entrainement, après un France de relais qui ne remonte qu’à mi-octobre. Elle s’assure le podium séniors en présence des meilleures du 18 ( Sauf Célia qui sera au cross de sélection juniors pour les Europes de cross le We prochain à Créteil ; Elé attend pour reprendre le chemin des compets… Flo, leader du groupe d’entrainement, sera elle au cross de sélection Elite pour les Europe à Dunkerque/ Et dès cette course sous le maillot de l’Entente de Sarthe, team regroupant un grand nombre d’athlètes de son niveau, équipe  championne de France de cross Elite 2016/17/18, mais aussi sur 10kms, semi etc. De nouveaux challenges, choix longuement réfléchi pour Flo qui visent maintenant pour cette 3ème partie de carrière le très haut niveau sur ces distances supérieures) …

 

Enfin les « grands » garçons… Toujours surprenant en compet, pas au mieux depuis ses 32’24 sur 10kms sur route en octobre, Alexis (Deschamps) avait au départ, pour cet « entrainement », la surprise d’avoir en face de lieu l’un des tous meilleurs masters de la région (qui ne pourra que résister à bonne distance derrière), mais surtout l’espoir d’Orléans qui lui avait contesté la 2ème place sur le 10km en 32’48… Bagarre en perspective ! Il n’y en eut pas ; tactique annoncée, tactique respectée, Alexis porte l’attaque après 2,5kms pour voir ; le trou est fait et la 2ème partie du parcours n’est que travail au seuil…

 

Derrière Alexis, nos masters ont assuré le métier… Petit coucou à Patrice et Mathias, victimes d'un assez grave accident de la route la semaine passée dont ils se remettent bien au final. Fauchés, alors qu'ils rentraient en VTT de nuit ensemble, l'un derrière l'autre, par un chauffeur ivre, qui les a culbutés par l'arrière sans les voir. Vélos totalement hors d'usage, Patrice éjecté sur le trottoir, Mathias projeté en avant la voiture s’arrêtant à rien de lui. Des traumatismes physiques en bonne voie de se résorber, des images à effacer avec le temps. Courage les gars, on vous attend très vite pour reprendre le sport! Et heureux que ce drame se finisse si bien !!! Dans ce contexte, Cyrile s'est appliqué à prendre du plaisir et une belle place ! Une bonne poignée de secondes derrière, Sylvain (E) semblait un moins facile mais au final, bonne sortie. Puis arrive notre élève pilote (mais sans les réacteurs !), Guillaume fait tourner l’hélice pour rallier l’arrivée En recherche de sensations lui qui vient du « très long » ; pas si mal entre formation et extras ! On a retrouvé Florent après son année 2018 tournée vers le « long » … Dur, dur de retrouver du rythme, mais le parcours est fait ! Bruno (M2 !) ronchonne mais fait aussi un beau parcours, Jean-François suit un peu à l’ouvrage… Et, récemment licencié pour « apprendre », Lionel en termine aussi à son tour !


Belle édition ! Bravo à tous d’avoir su affronter cet exercice si formateur du cross ! Et le ciel vous a gâté cette année !

 J’espère que vous avez pris du plaisir à en découdre dans cette campagne solognote !

Tous les résultats : ICI

Crédits photos : Le Berry Républicain/ Ludovic Aurégan

14/10 >
24/09 >
16/09 >
01/09 >
13/07 >
08/07 >
08/07 >
26/06 >
18/06 >
15/06 >
03/06 >
31/05 >
23/05 >
19/05 >
19/05 >
29/04 >
15/04 >
15/04 >
19/03 >
24/02 >
Calendrier - Inscriptions
Le CLUB par les membres de son bureau participe aussi activement participe activement à l'organisation:

des "FOULEES DE BOURGES" (Bernadette Lannoy/ Dominique Mendoza...) en Octobre...
ET
à l'Urban Trail de Bourges (Patricia Garenne, Loic Richer...), samedi 30 juin 2018
A l'affiche !!

Saison 2018/2019 :

Inscriptions

Tous les documents

ICI

  ************************************************************

 

Cross des Etangs

Aubigny/Nère

Dimanche 11 Novembre


Inscriptions


Les Espaces
Les FOULEES DE BOURGES

Inscriptions 
pour les athlètes du club :




   Nos partenaires