www.athle.fr
Accueil
athlétisme club de bourges (018003)
Actualités
Les acbéistes dominent les Volcans d'Auvergne!
16 Septembre 2018 - ACB
Les acbéistes dominent les Volcans d'Auvergne!

Une belle sortie qui laissera que de bons souvenirs à nos jeunes athlètes, et ce malgré la difficulté accrue d'un parcours totalement modifié cette année... partant à 900m, les allées pentues vont les emmener très vite vers le pied du Puy, et le parcours va se développer entre 1100m/1200m, lui qui ne dépassait pas les 1050m les années passées... De superbes panoramiques dans les pâturages que nos cadets/juniors ont avoué avoir pris le temps d'apprécier malgré les efforts consentis ; un partage et une sortie qui fait bien plaisir, un temps loin des compétitions officielles et de leurs stress. 

Un podium féminin trusté pour la 6ème fois consécutive par les filles de l'ACB (FLo 5/Célia 1), avec cette fois-ci un joli doublé complété d'une 4ème place. 3 filles placées au scratch, 3 victoires en catégories respectives... Les garçons, glanent aussi la 4ème place du scratch synonyme de victoire en catégorie ; auquel nous ajouterons 2 accessits pour 2 néophytes découvrant le parcours ! Beau bilan pour une belle sortie.

10h, il fait beau comme jamais ; le parcours est annoncé "comme ayant connu quelques modifications", il va s'avérer totalement modifié ne conservant que son 1er et dernier kilomètre... La première difficulté n’intervenait qu’après 3kms d'allée roulante et de sous-bois; surprise, cette année elle arrive au bout du 1er kilomètre (200m raide), suivie d'1km de faux plat ... Pointage « coach » vers le 2ème : Nathan (Leprohon/Juniors) ferme le top 10 du scratch (beaucoup « d’expérience » devant ); suivi à 25'' de FLO (seule féminine dans le top 20), puis la minute passée, Etienne (Debricon/cadets)passe en tandem avec Célia (Tabet/juniors) autours du top 30; Léo (Jacquet/cadets) pointe au tour de la 50ème place, suivi à 10m d'Irma(Chochoy/cadette). Tous semblent "faciles" malgré cette entrée en matière difficile pour des "pistards", tous doués de "cross" également il est vrai... L’inconnu devant eux donc ; le parcours va alors leur proposer 2km plus roulant sur les superbes pâturages frisant les 1000m. Et la « bad » surprise commence alors; au parcours roulant des années passés, bien que parsemé de cotes plus ou moins raides, plus ou moins longues, alternant avec plats et descentes favorisant leur digestion ; le parcours 2018 va leur offrir sans en être prévenu un 2,5kms sans relâche aux pourcentages de plus en plus sévères ; ce qui va les amener à devoir poser pied à terre et connaitre des passages de marche pour la première fois de leur carrière, dépensant des énergies folles pour des pointes à + de 7'00 au kilo... Plus de 15' pour 2,5kms pour ces gazelles des chronos...Un passage à 1200m d’alt., puis 4kms plus « humain » faits de cotes raides mais courtes alternés de descentes qui vont laisser de meilleurs souvenirs et des paysages pleins la tête. L'effort pour gagner le 10ème est terrible pour beaucoup ; et peu savent alors, sauf les locaux, ce qui les attends ensuite... Coach en repérage s’est tapé le dessert dans l’autre sens et les informe du menu afin que chacun gère au mieux et à sa manière...La nouvelle peut sembler bonne, mais pas tant pour dos, articulations, chevilles…Craintes…

Nathan va ainsi se lancer le premier dans les 3kms de descente aux pourcentages infernales sans temps de repos ; pour conserver sa 5ème place et tenter de conquérir le podium pas si loin, il avoue des pointes supérieures à + de20kmH en se retenant (Celle qui demandait plus de 25’ pour être gravie fut avalée en 10’ en descente !). Flo qui passe 1’00 plus tard choisit la prudence et coupe son effort pour rentrer en footing, concédant 3’à Nathan qui lui termine à donf au pied du podium « scratch », mais 1er juniors… Arrive notre tandem ; Etienne, bien qu’entamé, entend « descente » et se croit sur une piste noire… Il entraine Célia dans un chus qu’elle ne peut d’abord pas suivre… Mais 10’ d’une telle descente déjà fatiguée peut être compliquée ; Etienne surchauffe le moteur et connait le hors-piste à 1km du but. Célia revient, passe et poursuit le schuss cheveux au vent ; suivie en haut par une « expérimentée » spécialiste locale et nationale de ces courses, elle la laisse sur place et vient prendre la seconde place derrière Flo, et 1ère juniors. Etienne concède 1’00 sur le dernier kilo, au courage, conserve sa place sur le podium cadets. Belle surprise là-haut, d’une Irma ( 1ère Cadette) qui pointe pas si loin derrière dans un bel état de fraicheur, maintenant son rythme sans prise de risque jusqu’en bas… Enfin léo arrive ; encore avec Irma jusqu’au 6/7ème , a du concéder du terrain dans ces successions de cotes ; on termine de concert, au mieux pour léo (Cadets) qui reprend au 300m un junior qui l’avait d’abord distancé dans les gros % de la descente…

Chapeau à vous tous ; pour le courage, les belles perfs au milieu de spécialistes locaux, et surtout pour le bel esprit de cette journée. Il ne manquait rien…

GhC

 

01/09 >
13/07 >
08/07 >
08/07 >
26/06 >
18/06 >
15/06 >
03/06 >
31/05 >
23/05 >
19/05 >
19/05 >
29/04 >
15/04 >
15/04 >
19/03 >
24/02 >
19/02 >
14/02 >
04/02 >
Calendrier - Inscriptions
Le CLUB par les membres de son bureau participe aussi activement participe activement à l'organisation:

des "FOULEES DE BOURGES" (Bernadette Lannoy/ Dominique Mendoza...) en Octobre...
ET
à l'Urban Trail de Bourges (Patricia Garenne, Loic Richer...), samedi 30 juin 2018
A l'affiche !!

Saison 2018/2019 :

Inscriptions

Tous les documents

ICI

  ************************************************************

 



Les Espaces
Les FOULEES DE BOURGES
Souvenirs!
Merci à Loic!

Les Acébéistes présents sur toutes les distances aux foulées de Bourges!
Cliquez: https://youtu.be/-UpyAcUd1LQ
   Nos partenaires