www.athle.fr
Accueil
athlétisme club de bourges (018003)
Editos
Chapeau à la team acbéiste! Superbe régional avec 7 titres!
Après les 2 titres glanés par les jeunes en relais, 5 nouvelles pôle position (Voir 6)!
2 Février 2023
Chapeau à la team acbéiste! Superbe régional avec 7 titres!
Onzain par -3 un dimanche matin de janvier:

Un très beau bilan encore pour cette année 2023. Chaque année depuis 20 ans, on se dit qu'il ne sera pas possible de faire aussi bien; voire d’espérer un titre dans une région plutôt costaud en cross. Et le palmarès de la team chaque année qui s'enrichit de plusieurs titres. 20 ans qui ont filé au rythme effréné de vos foulées!
Step by step, day after day :)
Un palmarès inauguré avec la création de la team, en 2003/2004, avec la génération "Floriane"; d'entrée le plaisir et la joie de titres partagés, benjamines, individuel et par équipe et master, dès 2004 (Complété ensuite par des Yassine Tabet, Paul Fort, Camille Perrono; et tant d'autres depuis...).
2004 et 2005, deux belles années qui restent chères à mon souvenir; car elles inaugurent une aventure qui, depuis, renait chaque saison de ses cendres, pour s'octroyer un nouveau chapitre.
Cette 20ème édition doit sans doute fêter le passage des 100 titres (Jamais compté). Mais l'essentiel est vraiment ailleurs!
Step by step, day after day :)
Un moyen surtout de dire merci à tous les athlètes qui se sont succèdés depuis ses années; avec qui j'ai partagé tous ces moments, toutes ces séances, les joies et les peines de réussir les challenges que seuls notre sport peut offrir. Et ce à tout niveau; soyez en certains! J'ai autant de plaisirs à évoquer les souvenirs de ceux qui ont fréquenté les podiums nationaux, que de ceux que j'ai accompagné et qui n'ont comme palmarès que d'avoir défié leurs records personnels! A toujours primé l'esprit et la manière, avec toute l'humilité qu'elle requière,bien plus que le résultat, qui n'est toujours que la fin d'une histoire. 
Et toujours raison gardée!
Alors, merci à vous , pour ces encore bons moments de plaisirs partagés sur l'instant (avec les familles), à vous suivre ce dimanche à ces régionaux organisés à Onzain.

Step by step, day after day , sur le fil de la vie  :)

Les premières courses matinales furent courues par les cadettes et les juniors...
Si un trio s'est dégagé du peloton pour mener la danse des cadettes, Manon ( De Caso-Garcia) s'y glissant très vite pour jouer une belle 2ème place, ne pouvant répondre au rythme élevé de la future vainqueure, la team est très vite apparue placée sans partage pour le titre par équipe... Malgré le jour "moyen" d'Elisa (Retailleau/15) qui n'arrivera pas à enclencher sur ce parcours malgré ses belles séances, les copines répondent présentent! Pollyanna (Baronnet/ 5e), Marie (Gaugry / 7e) et Loly( Burgos/ 9e) assurent un titre incontesté, face à de belles équipes orléanaise, tourangelle et blésoise en autre. Mais le titre 2023 est pour elle. Et cela fait plaisir, car elles montrent à l'entrainement un vrai plaisir de courir ensemble. Un esprit team pas si fréquent!
Nos 3 juniors, orphelines de la 4ème retenue par les études, pouvaient prétendre monter sur la 2ème marche. A défaut, elles nous ont offertes de belles courses individuelles! Margaux (Favre/8) a longtemps emmené Léa (Deschamps/10) dans sa foulée, revenant tout près de Nora (7)/ sur le final.

Les suivantes a rentrer en scène seront les Elites femmes. Tout juste sortie des rangs juniors, Laura (Maiaux) poursuivra la saison sur "court" (4,5kms). Le " long" peut-être effrayant en arrivant chez les "grands". la voilà rassurée; derrière les 3 leaders, c'est elle qui va assurer pendant 3kms un très gros rythme en 4ème position. Suivie comme son ombre par 2 autres espoirs (Moins de 23 ans), elle laisse les relais à mi-course. Mais c'est la longue descente qui va lui faire décrocher du trio. Effort pour recoller; nouvelle cote et descente sévère, Laura ne peut en rajouter. 3ème espoir et nouveau podium régional à 19 ans; 7 du scratch. Bravo.
Dans le gros du peloton, Justine (Bedu), moins en jambes qu'à Aubigny, ne démérite pas en restant dans le top 80. Camille (Berneron/ top 15), 4 filles au départ pour une équipe BEA classée 9ème.

Alexis (Deschamps/4ème Elite!)? Tanguy (4ème espoirs) et Adam sont nos représentants sur la ligne du "long élite"(au milieu d'un collectif BEA d'une dizaine d'athlètes). Alexis va encore une fois nous régaler en nous sortant encore une superbe course. Pourtant mal engagée, un peu baladé sur le départ, coincé vers le 20ème place, il ferme la marche du peloton de tête au 3ème kilo (sur les 9 de l'épreuve), à une dizaine de secondes de la tête ou Julien () suit le quintette qui gère le rythme. Inquiétant, mais à l'attaque des premières cotes (8 au total!), Alexis se replace en se battant. Au 7ème kilo, à l'attaque du dernier tour, il et à l'ouvrage, revenu 6;7... Tenir serait s'offrir un nouveau beau régional. Surprise, Alexis trouve les ressources pour faire l'effort. Au lieu de piocher, il recolle au top 5, puis se lance à l’assaut du podium ^pourtant loin de  lui toute la course. Il finit à quelques mètres. Chapeau bas, encore une fois! Julien 7ème, les autres partenaires certes plus loin dans le classement, permet au collectif de prendre la 3ème place. Tanguy, 32 ème au scratch, continue à faire ses armes, et prend la 4ème place en espoirs. Merci à Adam d'être venu nous rejoindre entre 2 missions. Après une semaine à 15 000kms, sans jamais mettre les baskets, le "long" fut "long"! Mais si le "pro" doit rester la priorité, il ne lui aura, malgré tout, pas coupé les ailes!

On voulait voir les minimes filles à l’œuvre face à une belle concurrence; on les a vu!
Tout en contrôle encore une fois, Mathilde (garbollino/1) a suivi le rythme de tête en participant activement à celui-ci; avant de profiter de la seule cote du parcours pour  partir seule, domestiquant les 2,9kms du parcours qu'elle appréhendait un peu. Championne régionale benjamine 2022, minimes 2023, wait and see.
Longtemps accompagnée par Julie (Maiaux) pour qui la fameuse cote va être pénible. Bien que dans le rythme, les soucis de santé rencontrés depuis novembre vont montrer quelques limites pour cette course de rentrée. décrochant du top 4, elle va se faire croquée, voyant les copines, l'éternel duo depuis l'école d'athlé, Maya (Retailleau 5ème) et Ana (Catelan/7ème), parties tranquillement, trop pendant le 1er kilo, faire un chasse-patate remarquable (Loin du top 10 au 1er kilo), nos 2 premières années reviennent au contact au 2ème km, et viennent se mêler au sprint final pour le podium. Et que dire à Mélissa (Signarbieux/18ème) juste derrière, et autrice d'une belle course. Qu'elle est 5ème de l'équipe, mais quelle équipe! 22 points pour un titre par équipe qui donne le sourire. Plus de 60 points pour l'équipe dauphine. Et les filles peuvent faire mieux!

A l'heure des benjamines, Angela (Montagne) fut remarquable! Contrôlant, comme demandé, chaque tentative de fuite en avant, c'est elle qui attaque à 500m du but. Sur les 3 dernières filles encore dans le game, une seule arrive à lui répondre. S'en suit un superbe mano à mano, Angela attaquant à 4 reprises. La 2ème année est remarquable en s'accrochant à chacune, et c'est elle qui dans le dernier virage en épingle, place la dernière banderille qui lui offre le titre. L'an dernier, Angela aurait été titrée en 1ère année (mais cette mesure plutôt motivante pour les jeunes a été supprimée/ Sic). La seconde première année termine à 30 secondes d'elle sur un effort de 11 minutes. Et les copines, Emmie Caron (26e) et Irène Chochoy (30e), première année également, s'offre le top 5. Longtemps au contact du top 10 après un un gros effort pour combler un départ manqué, Irène a vécu une fin de course pénible sur les 200 derniers mètres, voyant les copines la passer.  C'est dire le potentiel du collectif qui se construit gentiment, car par équipes, renforcée par Clara Gauriat (20e) les filles assurent un titre remarquable. .  Mais l'escadrille n'en n'a pas fini et défile... Céleste (Gamard/43),Elsa (Bruel/ 52), Elodie (Giraudet/63)Sarah (Chibili/64), , ... toutes 1ère année,Havana (Martin/38),  vont connaitre la joie du podium!
En benjamins, que 2 acbéistes au départ pour BEA. Maigre, maigre... Bravo à Marceau (), notre futur sprinter 'long'' toujours partant. Aaron (Puet/ 8) top 10 l'an dernier , et 3ème 1ère année, a longtemps joué dans le top 5 majeurs parti devant. Décroché de 10m au 2ème kilo, il fait l'effort pour recoller au 500m. On croit au retour, mais la bataille déclarée au 300m pour le podium, ne lui permet pas de se replacer. Comme pour Irène, ses efforts pour recoller vont se payer cash sur les 200m derniers mètres. 8ème, mais il aura essayé! D'ailleurs, les 3 gars qui le passent finissent tout proche du podium.
s
Les minimes garçons (6 au départ) vont trop vite être privé de Jules (Boissière), visant le top 10, en délicatesse avec des soucis de croissance a eu le courage de venir. Mais à l'effort, il va s'avérer plus raisonnable de lâcher le challenge. Tant pis, mais Tristan (Devallière /45), parti prudemment, et Nolan (Poulin/ 60) vont pouvoir compter sur leur leader pour classer au mieux l'équipe. Timéo ( De Caso-Garcia/1) a du batailler pour se replacer; mais se fut possible avant le 1er kilo, le rythme étant rapidement de "sénateurs" devant. 8, puis 6, puis 4 garçons à l'attaque du dernier tour. Comme souvent, la cote va permettre la sélection. Timéo fait l'effort devant, et c'est lui qui est en tête au 400m. Le blésois, 1 ère année, Franco-espagnol, répond superbement, et recollant à Timéo, ne lui laisse aucune chance avec une contre-attaque immédiate. Sous la menace d'un 2ème blésois, Timéo garde sa 2ème place sur la ligne, et sur le podium. Mais le titre est pour lui, son adversaire étant de nationalité espagnole.
ACB
26/10 > CROSS D'AUBIGNY
29/08 > C'est la reprise !
02/06 > extraordinaire! Les minimes filles signent la 3ème perf nati...
23/02 > 1/2 finales au France de cross: 2 titres et une 3ème place p...
17/01 > Belles rentrées pour la team ACB aux départementaux de cross...
17/01 > Laura (Maiaux), 3ème des régionaux de cross court; Alexis (D...
19/12 > ALEXIS domine les départementaux de cross court!
10/12 > Départementaux et accad. UNSS; les acbésites multiplient les...
27/11 > Chapeau à nos jeunes! 2 titres régionaux de relais cross pou...
04/11 > LA route, toujours! Chapeau à Anne-Louise et Christophe, Hi...
16/10 > France de 5kms: Gael superbe 4ème juniors; Laura 7ème junior...
23/08 > Reprise des entrainements au stade Depége; et renouvellement...
11/07 > 2 minimes filles au ''France'' individuel!
21/06 > Nos minimes filles finalistes nationales sur relais 800/200/...
15/06 > Records à Carquefou. Régionaux à Saran. France de relais UNS...
30/05 > Coup d'essai, coup de maître, les minimes filles aux France...
16/05 > Championnat du Monde scolaire à Caen: Gael 5ème en 8'27''2
11/03 > Sélection pour les Championnats du "Monde'' scolaire pour Ga...
27/02 > Inter de cross à saumur : 4 podiums en argent et 12 qualifié...
19/01 > Départemental de cross :8 Titres individuels sur 14 décernés...
01/01 > Que l'année 2022 soit belle et constructive pour chacun!
19/12 > Semaine de Noel et du 1er janvier: les créneaux d'entraineme...
10/12 > Record de France homologué pour Gael! 14'51 sur 5kms sur rou...
20/11 > De l'argent pour un super bilan! Historique: 4ème médaille a...
30/10 > Régionaux de cross à Onzain! Les benjamines en haut de l'afF...
A l'affiche !!

Saison 2023/2024:

Inscriptions

Espace acteur FFA


Tous les documents

ICI

  ************************************************************


Cross de Vierzon

Dimanche 17 décembre 2023

Championnat du Cher de cross court

Inscriptions ICI

Les Espaces

Réseaux sociaux