www.athle.fr
Accueil
athlétisme club de bourges (018003)
Editos
De l'argent pour un super bilan! Historique: 4ème médaille au France de cross pour l'ACB!
Apothéose pour Gael avec le titre de Vice champion de France, et des courses réussies pour la team!
20 Novembre 2021
De l'argent pour un super bilan! Historique: 4ème médaille au France de cross pour l'ACB!
Paradoxe de cette saison 2021 qui restera (espérons le!) unique et singulière; on l'a donc achevé ce 14 novembre par l'événement qui la débute habituellement fin février. Avec le grand rendez-vous, unique et incontournable des France de cross !

Parmi les accessits, notre petite structure se classe 16ème club sur 271 classés au challenge cadets/juniors de la FFA (Total des premiers de chaque catégorie). Un juniors au départ pouvait nous laisser entrevoir un top 5. Dingue, non!!?

Pour Gaël (Leprohon), la saison aurait du commencer par ce France. Elle a bien commencée en févier, mais non par les cross puis qu'annulés, mais avec le titre de champion de France indoor cadets en salle, en 3'59'' 4; improvisé donc et pourtant à quelques dixième du record régional. Sympa ce 1er titre, mais un goût d'inachevé...

Car l'objectif de l'hiver était d'abord de faire mieux qu'en minime 2 à Vittel , ou après avoir dominé régional et inter, il avait pris la 5ème place du national à 10 secondes de la boite. Et puis challenge intra team, le fun de rejoindre Floriane (Chevalier Garenne) forte de ces 3 podiums ; Bronze à Vichy (2007) alors que cadette 1 derrière une certaine Clémence Calvin; puis l'argent en cadette 2 à Laval (2008), le titre lui échappant sur le dernier kilomètre. Les études devenues prioritaires, elle retrouvera l'argent en espoirs, à la maison, à Lignières ( pour un super retour aux premiers plans, suivi d'une victoire au cross de sélection qui lui offrira sa 2ème sélection avec un Europe de cross à Belgrade (2013). Les 7 années Elites qui ont suivi lui offriront une 4ème place sur Court , puis la collection complète au pied du podium sur ''long (4ème à Vittel qui lui offrira le championnat du Monde au Dk en 2018, après avoir connu les 5ème, 6 ème et 7ème place)...

Rejoindre Flo, dans la vitrine de ce ''moment unique et rare d'un podium au France de cross'', aurait du attendre les années juniors après la 2ème annulation de mars 2021. Merci à la fédé, au nom de tous les athlètes, d'avoir réinscrit cet événement en ce mois de novembre !
Dés la veille, le plaisir était affiché sur les visages de tous ceux qui savent; qui savent qu'une participation à France de cross est un graal; le deuil fait de l'édition 2020 qui laissera orpheline une génération sans le titre de sa catégorie, le podium, le top 5, le top 10 le Top 20, le top 50 ou encore le top 100; ou simplement d'être finisher ! Aussi pour beaucoup, ce rattrapage de mars 2021 était une grande première; pour d'autres des retrouvailles avec ce weekend toujours d'exception...

La pluie nous aura épargné rendant le parcours, tracé sur l’hippodrome de Montauban, quasi idéal pour un France. Il n'aura conservé que les pluies de la semaine pour des passages ''boues intégrales'' assez courts ; puis gras, alternant passages roulant et passages plus complexes techniquement, avec notamment des buttes/descentes pas évidentes. Un vrai cross qui demande d'être un coureur en forme et fin prêt ; et non ces parcours transformés en cloaque qui font de l'athlète un cheval de peine et de labour, ou seul la souffrance fait la différence.

Elisa (Retailleau), minime 1, a gagné sa sélection dans l'équipe de Ligue en 6ème place. Box étroit, cette place la relègue loin dés le départ; sérieusement, Elisa a fait en sorte de remonter les concurrentes tout au long des 4,2kms du tracé. Sur le top 100, elle assure sa 6ème place de l'équipe qui lui aura permis de prendre ses repères et s'enrichir de cette première expérience.

Pas le temps de souffler, les cadettes sont sur la ligne! Les 4 filles nous font une belle course dans un des pelotons les plus relevés de la journée. Les premières cadettes auraient pu jouer la gagne en Elite sur  le cross court!  Une génération plus-que prometteuse à qui sait ménager sa ''monture''! Dans le premier tiers du peloton, Anais (Baronnet) 90, Margaux (Fabvre) 91 et Levana(Dos santos) 114, un peu plus en difficulté sur le final, ne lâchent rien! Léa (Deschamps), en délicatesse avec les soucis de la croissance depuis le printemps, a vaincu l'appréhension de tenir sur ce parcours exigeant, et termine le travail collectif, offrant à l'équipe une superbe 12ème places !

C'est l'heure de Gael ; la saison a été longue et nous avons géré pour qu'il puisse s'exprimer en tant que favori légitime au vu de son remarquable palmarès estival, sans compromettre la suite qui va venir très vite dés mars prochain (Champion de France sur 2000m steeple et 2ème temps européen, 1ère sélection en équipe de France ; Argent sur 3000m et meilleure perf de l'année en 8'28 dès avril ; Champion de France du 30' ; et restera le premier cadet à avoir descendu le record de France du 5kms en 14'51 par 2 fois, récemment....).
Bien parti, le scénario s'est déroulé comme prévu, Gaël prenant les devants devant tous les autres favoris ; sauf que... L'outsider que l'on attend pas vraiment va faire la course parfaite, très au-dessus de ses standards connus. Démarrant après seulement 1km de course sur les 5,6kms du parcours, la prudence exige de contrôler en pensant qu'il prend beaucoup de risques si tôt. Mais jamais il ne va relâcher. Gaël doit digérer le fait de le voir s'éloigner km après km malgré ses efforts; puis de faire le deuil du titre. Mais il réagit bien, car le peloton en chasse derrière lui le reprenant avec son homme de tête, Gaël se remet dans le championnat, gère ce dernier kilo et  assure l'argent pour ce qui reste une superbe place. Que ceux qui sont médaillés au France de cross lèvent la main !? Tant de favoris sont passés à coté par le passé. Une petite pointe de désappointement de ne pas avoir vu venir le ''danger'', vite sereinement gommé par la satisfaction rare de le voir sur ce podium. Chapeau !

Et Laura (Maiaux) est déjà au départ ! Vice championne de France juniors (Bien que 1ère année) du 10 000m piste, puis argent encore avec les copines cadettes sur 4 x1000, Laura s'est déjà prouvée aux régionaux que les progrès sont bien là. Toujours aux avants postes entre la 20ème place et la 30ème, Laura aura ce France comme marqueur. Car sa foulée peut adaptée à la boue ne va pas l’empêcher de rivaliser de bout en bout à ce niveau, de loin sa meilleure place depuis le premier France en minimes. A si proche du top 10, puisque seulement 25'' la sépare de cette place. Superbe course !

Enfin Alexis (Deschamps) parachève le super résultat d'ensemble de la team ! Parti devant dans les traces d'Alexis Miellet (Futur 2ème), il va se faire enfermer sur le 1er long virage. Mais il ne lâche rien lui non plus, trouve les occasions de dépasser et lutte jusqu'à la ligne dans une énorme densité de coureur. 78ème, mais à quelques secondes du top 50, dans la course élite la plus densément relevé du we !! Le depuis ingénieur diplômé, nouveau major de promotion 2021 de l'INSA-Centre Val de Loire, a le droit à toutes mes félicitations pour sa gentillesse, sa disponibilité et son sens du groupe ou il a su depuis benjamins trouver sa place comme un incontournable ; discret, tolérant, bienveillant, que de chemin parcouru depuis cette première année benjamin 1. Ce jeune homme parle peu, quand d'autres devraient se taire :) , mais l'efficacité est toujours au rendez-vous ! Merci encore une fois pour sa fidélité, sa loyauté et ses progrès tout au long de ces 14 années!
Merci aux parents  qui ont suivi ce beau weekend; à Patricia qui, Floriane absente, aura été encore là à soutenir les athlètes, comme elle le fait depuis 40 ans à mes cotés ! Sa voix par ses encouragements a traversé les continents, de par les ondes, lors des rdv européens et mondiaux vécus avec Floriane.

Besoin de souffler après ces mois contraignants ; et pourtant déjà la nouvelle saison est engagée.
GC
26/10 > CROSS D'AUBIGNY
29/08 > C'est la reprise !
02/06 > extraordinaire! Les minimes filles signent la 3ème perf nati...
23/02 > 1/2 finales au France de cross: 2 titres et une 3ème place p...
02/02 > Chapeau à la team acbéiste! Superbe régional avec 7 titres!
17/01 > Belles rentrées pour la team ACB aux départementaux de cross...
17/01 > Laura (Maiaux), 3ème des régionaux de cross court; Alexis (D...
19/12 > ALEXIS domine les départementaux de cross court!
10/12 > Départementaux et accad. UNSS; les acbésites multiplient les...
27/11 > Chapeau à nos jeunes! 2 titres régionaux de relais cross pou...
04/11 > LA route, toujours! Chapeau à Anne-Louise et Christophe, Hi...
16/10 > France de 5kms: Gael superbe 4ème juniors; Laura 7ème junior...
23/08 > Reprise des entrainements au stade Depége; et renouvellement...
11/07 > 2 minimes filles au ''France'' individuel!
21/06 > Nos minimes filles finalistes nationales sur relais 800/200/...
15/06 > Records à Carquefou. Régionaux à Saran. France de relais UNS...
30/05 > Coup d'essai, coup de maître, les minimes filles aux France...
16/05 > Championnat du Monde scolaire à Caen: Gael 5ème en 8'27''2
11/03 > Sélection pour les Championnats du "Monde'' scolaire pour Ga...
27/02 > Inter de cross à saumur : 4 podiums en argent et 12 qualifié...
19/01 > Départemental de cross :8 Titres individuels sur 14 décernés...
01/01 > Que l'année 2022 soit belle et constructive pour chacun!
19/12 > Semaine de Noel et du 1er janvier: les créneaux d'entraineme...
10/12 > Record de France homologué pour Gael! 14'51 sur 5kms sur rou...
30/10 > Régionaux de cross à Onzain! Les benjamines en haut de l'afF...
A l'affiche !!

Saison 2023/2024:

Inscriptions

Espace acteur FFA


Tous les documents

ICI

  ************************************************************


Cross de Vierzon

Dimanche 17 décembre 2023

Championnat du Cher de cross court

Inscriptions ICI

Les Espaces

Réseaux sociaux