www.athle.fr
Accueil
athlétisme club de bourges (018003)
Actualités
EKIDEN de Baugy, ACB vainqueur et seul qualifié pour le championnat de France
26 Septembre 2010 - ACB
EKIDEN de Baugy, ACB vainqueur et seul qualifié pour le championnat de France
Alors que l'équipe 1 enlève le challenge sans jamais être inquiétée, la deuxième équipe prend la 5ème place avec beaucoup de cœur et réalise une belle performance. Les féminines nous offrent une prestation de qualité sans ménager leurs efforts avec un bon chronomètre à l'arrivée.

L'EKIDEN est un marathon (42,195 km) en relais par équipes de 6 athlètes. Les parcours se font dans l'ordre suivant : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km. La participation du club à cette compétition organisée par l'amicale des écoles de Baugy et l'US Avord Athlétisme fut un réel plaisir tant l'organisation était quasi parfaite et la mentalité excellente. Que c'était agréable de passer un dimanche matin en bonne compagnie ! Une entente avec l'US Avord serait-elle dans l'air du temps ? Quelques degrés de plus auraient été les bienvenues mais ça... l'organisation n'y peut pas grand chose !

Le parcours, à boucler une ou deux fois selon la distance, était plus facile que celui de la ronde des marais mais plus exigeant que celui de Vignoux lors du week-end précédent. Quelques lignes droites, de légères côtes, des transitions sur sols difficiles et une série de virages au final ont demandé une bonne gestion de l'effort pour négocier au mieux la dernière partie de course. Malgré des organismes fatigués après ce très bon début de saison, des niveaux de préparation variables et des objectifs différents, tout le monde était bien présent ce dimanche matin à Baugy. Pas de panne de réveil ou d'ennuis mécaniques mais une pensée pour Bertrand PAVEC qui était au repos en raison d'une blessure au mollet.

L'équipe 1 a mené de bout en bout la tête de la course, se lançant ainsi dans une succession de contre la montre. Jean-Marie NIVELAIS, le premier relayeur, avait à cœur de faire mieux qu'à la ronde des marais. Après un départ prudent, il n'a cessé d'accélérer pour placer l'équipe sur les rails du succès (17'07). C'est donc avec une avance de plus d' 1'45 que Stéphane SANDOZ s'élançait pour le premier des 10 kms. Un bon passage au 5 kms (17'34), un léger fléchissement en seconde moitié et un temps très honorable au passage de la ligne. Sa récente intégration au groupe devrait lui permettre d'atteindre ses objectifs dans un futur proche. Venait le tour de l'entraîneur, il s'élança pour 5 kms avec détermination et sans s'économiser. Il eu de meilleures sensations qu'à Vignoux et il améliora son chrono (17'10). Ghislain CHEVALIER, après avoir passé le relai à Yassine TABET, pouvait reprendre son balai incessant de va-et-vient pour encourager et donner ses consignes aux ACBistes. Après un excellent passage en 15'13, Yassine a souffert le reste de son parcours pour enlever son 10 kms en 32'03. La recherche de repères et des modifications dans l'entraînement sont d'actualité après 4 semaines de séances plus légères. Le tricolore Paul FORT était bien parmi nous. Il a parcouru ses 5 kms en 16'11 en ne lâchant rien. De nouvelles méthodes d'entraînements, un plus grand volume de séances et un objectif important à court terme ne lui ont permis d'exploser son record. Ce n'était ni le lieu ni le moment. Nous serons derrière lui en octobre pour sa première sélection en équipe de France. Tout au moins en pensée car il s'agit du même jour que l'édition des "Foulées de Bourges 2010". Emmanuel BIGOT s'est élancé pour le dernier relai et la distance spécifique de 7,195 kms. Après un 5 kms en 17'15 et une fin de course un peu plus difficile, il établit notre temps de référence à 2h24'36''. Chrono qui nous qualifie au championnat de France EKIDEN 2011. Bravo les gars !


L'équipe 2 a fait mieux que se défendre tout en se faisant plaisir. Une joie et une envie de bien faire se dégageait de chacun d'entre eux, du cadet au vétéran, du néophyte à l'expérimenté. Karim TABET a lancé le bal en explosant son temps des marais et en prenant la 5ème place qui sera celle de l'arrivée finale. Frédéric DESCHAMPS a bien géré sa course. Il est un des rares coureurs à faire un deuxième 5 kms plus rapide que le premier à la grande satisfaction de son entraîneur. Il obtient son meilleur temps sur la distance en 39'46. Joris GUIOT, notre plus jeune représentant, a assumé parfaitement son relai en 18'49. Il était un peu déçu de ne pas avoir amélioré son record mais rien de plus normal à une semaine d'écart et un circuit plus sélectif. Jean-Louis HERNANDEZ est toujours sur une très bonne dynamique en passant sous la barre des qualifications aux championnats de France des 10 kms vétérans (36'52 pour 37'00). A j'oubliais... Olé !!! Anthony MAISON est descendu de région parisienne pour ne pas rater la fête et maintenir les liens avec le groupe. Il a assuré un 20'10 avec abnégation. L'honneur de franchir la ligne d'arrivée fut offert au plus sage d'entre eux après un 7,195 kms. Dominique PANARIOUX arrêta le chrono à 2h47'22''.


L'équipe féminine dont l'unique but était de courir ensemble et de passer un bon moment a réalisé une belle performance après 3h19'54'' à se donner sans compter. Personne n'était dans le coup pour faire un exploit individuel mais simplement pour se mettre au service de l'équipe. Floriane CHEVALIER GARENNE en pleine préparation du concours de médecine et quelques rares footings plus loin s'est lancée dans l'aventure. Elle met l'équipe en tête de classement, place qui ne pourra être préservée face aux formidables demoiselles d'Avord qui laissent échapper la qualification pour 1'15''. Isabelle DELAGRANGE part donc en tête du classement féminin pour la distance la plus longue de la matinée (10 kms) mais pas assez pour cette ultra adepte des "Ironman" et en pleine préparation du marathon de New-York. Camille PERRONNO, notre plus grande joie de l'été, a échangé un 800 m pour un 5000 m et cela toujours avec le même brio. Pascale BEGUE, un peu fatiguée par l'enchainement des compétitions, s'offre un très bon chrono sur 10 kms. Maeva RONDIO, sans qui l'équipe n'aurait pu voir le jour et à court de préparation, s'est accrochée courageusement pendant 5 longs kilomètres. Sophie HERNANDEZ, cette ex-sprinteuse de talent, a pris les 7,195 kms à son compte. C'est avec un style encourageant pour la suite de la saison qu'elle franchit la ligne sous les applaudissements en prenant la deuxième place à 4'54'' de la qualification. C'est beau, c'est très beau. Ghislain CHEVALLIER a eu un vrai plaisir à entraîner cette équipe.

Après toutes ces émotions, Pascale et son mari ont invité tout ce petit monde et leurs accompagnateurs à partager un apéritif à base de cidre artisanal de Bretagne (elle y tient !) accompagné de cakes faits maison. Bien belle façon de couronner cette matinée et de patienter avant la remise des récompenses. Merci à vous pour ce très beau geste !

(*) Paul FORT, Karim TABET et Dominique PANARIOUX n'ont pu rester pour la remise des récompenses c'est pourquoi ils sont absents des photos.

Résultats par équipes... Résultats par parcours... En images...
04/09 >
05/02 >
10/12 >
27/11 >
24/11 >
10/11 >
04/11 >
16/10 >
14/10 >
02/10 >
23/09 >
10/09 >
27/06 >
21/06 >
02/06 >
30/05 >
29/05 >
29/05 >
29/05 >
29/05 >
A l'affiche !!

Saison 2023/2024:

Inscriptions

Espace acteur FFA


Tous les documents

ICI

  ************************************************************


Cross de Vierzon

Dimanche 17 décembre 2023

Championnat du Cher de cross court

Inscriptions ICI

Les Espaces

Réseaux sociaux