Première sélection de Paul FORT en équipe de France
24 Septembre 2010 - ACB
Première sélection de Paul FORT en équipe de France
Vraiment trop FORT ! Et un, et deux et trois internationaux à l'Athlétisme Club de Bourges ! Après Yassine TABET et Floriane CHEVALIER GARENNE, c'est au tour de Paul FORT de porter le maillot tricolore de l'équipe de France.

La nouvelle vient de tomber... Paul honorera sa première sélection ce 17 octobre 2010 à Reims. Il la doit à sa performance accomplie au sein de l'équipe de le ligue du Centre lors du match inter-ligues juniors-espoirs du 18 octobre 2009. C'est alors qu'il établit un nouveau record du Cher junior des 10 kms en 31'59'' effaçant ainsi des tablettes son camarade de club Yassine TABET (il lui reste les records du 10 et du semi en espoirs et seniors).

Contrairement aux années précédentes, il n'y aura pas de match international cette saison sur 10 kms pour les Juniors et sur semi-marathon pour les espoirs, faute de pays d’accueil. En l’absence d'une telle compétition, les athlètes qui ont répondu aux critères diffusés par la FFA seront tout de même rassemblés dans le cadre du "Reims à toutes jambes 2010". Trois courses sont au programme : un 10 kms régional, un semi-marathon international et un marathon national.

Tout ceci n'est pas un hasard mais le fruit de ses grandes qualités et d'un entraînement progressif débuté en benjamin.
C'est le résultat d'un binôme, d'une rencontre entre un athlète et un entraîneur et d'une aventure entre Paul et Ghislain CHEVALIER. Le chemin était tracé. Champion interrégional minime et record du Cher en juin 2006 sur 3000 m avec 9'45''74. Recordman du Cher cadet sur 3000 m en 8'52''84 lors des championnats de France en juillet 2008. 3 fois champion académique de cross-country. Plusieurs fois vice-champion régional et champion départemental... Il est passionné et régulier à l'entraînement, préférant les enchainements des séries aux plaintes improductives. Soutenu par son entraineur, il n'a pas répondu aux douces sirènes du surentrainement qui réussi si bien aux autres ! C'est donc dans la patience, dans la recherche de la progression dans l'équilibre et la raison qu'il a baigné depuis ses débuts. Beaucoup de discussions avec son entraîneur pour tempérer l'ardeur de sa jeunesse amplifiée par son énorme potentiel. Mais ceci ne marque pas l'aboutissement d'une étape mais le début d'un nouveau parcours qui commence en bleu-blanc-rouge. Nouvellement installé dans sa jeune vie d'étudiant à Clermont-Ferrand, il a décidé de passer à 19 ans à la vitesse supérieure dans sa préparation. Il est prêt physiquement à prendre ce virage et nous lui espérons la régularité qui lui a souvent fait défaut jusqu'à maintenant.

Son entraineur, Ghislain Chevalier, est fier de lui et il continuera à l'accompagner dans son évolution. Mais pour l'heure, il compte sur lui pour l'ekiden de dimanche à Baugy sans déroger au cahier des charges imposé aux sélectionnés (pas de compétition la semaine précédente, pas de course supérieure à 10 km le mois précédent la sélection...)

Félicitations l'athlète !