La Barangonnaise 5 & 10 kms - Vignoux sur Barangeon
19 Septembre 2010 - ACB
La Barangonnaise 5 & 10 kms - Vignoux sur Barangeon
Après une rentrée bien négociée lors de la ronde des marais, le groupe élargi du demi-fond s'était donné rendez-vous sur le nouveau circuit de "La Barangeonnaise". L'Athlétisme Club de Bourges a fait très fort sur le 5 kms en voyant plusieurs de ses athlètes récompensés.

Yassine TABET, sans opposition, a fait un cavalier seul en avalant le premier kilomètre en 2'51. Il a fait tremblé la barre des 15' en terminant en 15'01(1). Il continue sa progression pour se rapprocher dans quelques mois de son objectif déclaré : 14'. Derrière, le classement était plus disputé... Un très bon départ de Ghislain CHEVALIER qui, a force de faire courir les autres, n'a pas résisté à l'appel de l'asphalte si ce n'est celui de la boue et du froid des cross-countries ! Il est donné en 3'07 au premier kilomètre juste derrière son poulain. Toujours second jusqu'au 4ème, moment où Bertrand PAVEC décide de prendre le relai. 500 m plus tard, Bertrand s'envole laissant Ghislain au prise avec un peloton en chasse de podium. Groupe dans lequel nous retrouvons entre autre Jean-Louis HERNANDEZ, libéré depuis sa course des marais et Emmanuel BIGOT toujours présent à ce niveau. Ghislain s'accroche, l'arrivée n'est plus si loin. Jean-Jacques GAMARD (USB) et Frédéric SIERRA (CAV) tenteront bien de ravir la deuxième place à Bertrand mais ce dernier, sûr de lui, a mis tout le monde d'accord dans la dernière ligne droite. Jean-Louis, auteur peut-être de sa plus belle course, a cédé de peu la 5ème place à Xavier BOURGEOIS (CAV). Ghislain prend la 7ème place à l'énergie, talonné par Emmanuel. Faisons les comptes... ACB : un vainqueur, Yassine, un podium, Bertrand et la 6,7 et 8ème place.  5 dans les 8 premiers, très belle sortie dominicale. Le palmarès ne s'arrête pas là. Le nouvel intégrant d'HEC, Kevin BEGUE, signe un 18'07'' encourageant pour la suite. Il remporte le titre chez les espoirs. La génétique a parlé, les chiens ne font pas des chats... Joris GUIOT avait décidé de fêter sa première année d'athlétisme avec panache en explosant son record pour sa deuxième sortie sur route, 18'33'' au compteur. Comme à l'habitude, Frédéric DESCHAMPS n'était pas bien loin avec un temps de 19'02''. Dominique PANARIOUX décroche la première place dans la catégorie vétéran 3 en 21'09''. Chapeau l'artiste ! Pour clore les récompenses il fallait bien une touche de féminité. Pascale BEGUE a été récompensée en vétérane 1 (2). Les résultats du groupe ne s'arrête pas là. Il faut ajouter les athlètes dont la licence est en cours d'enregistrement. Stéphane SANDOZ prend la 10ème place en 17'30''. Meydine TABET, deuxième espoir, s'offre un 18'11. A 19'18'', on retrouve Virgil BERRAND, cadet, qui reprend progressivement. On devrait reparler de lui dans quelques temps au vu de son potentiel.

Jessie GUIOT, frère de Joris et neveu de Jean-Marie NIVELAIS a
décroché la première place en junior en explosant son record d'environ 3 minutes. Il est vrai qu'il était accompagné de son oncle qui avait fait l'impasse sur cette compétition. Il est important de préciser que Jessie est handicapé et scolarisé à l'Institut Le Châtelier Henri Ey de Saint-Florent sur Cher. La course fait partie des ateliers proposés aux élèves pour leur développement personnel. J'en profite pour remercier la patience et l'écoute dont les gens du club font preuve à son encontre.

Bruno ENOULT, notre seul représentant sur le 10 km, obtient sa meilleure performance depuis 2008 (peut-être son record ?) avec 40'22''. Il a effectué sa course sous les applaudissements des athlètes et des accompagnateurs venus nombreux à Vignoux. Il continue sa préparation avec en ligne de mire le marathon de Nice-Cannes. Remerciements à Marine (amie de Kevin) pour avoir si gentiment accepté de prendre des photos.

(1) Sur presque toutes les compétitions sur route du département, on peut voir un (ou deux) chronomètre sensé afficher le temps écoulé depuis le départ. Il est le plus souvent placé sur la ligne d'arrivée. Ne vous y trompez pas... Quand il est effectivement en marche (mais pas toujours), il annonce un temps différent de celui retenu pour les résultats. La différence peut varier d'une à deux secondes dans le meilleur des cas à plus de dix secondes. Il semble que les compétences manquent dans le Cher pour le faire fonctionner correctement. C'est bien dommage car c'est un bel outil. Rappelons que seul le chronométreur officiel dispose de la vérité.

(2) Le point sur la remise des récompenses. Le système le plus utilisé ces derniers temps est le suivant en différenciant les femmes des hommes : Récompenses aux 3 premiers au classement scratch (toutes catégories) de chaque course. Récompenses au premier de chaque catégorie, sauf si cet athlète a déjà été récompensé au scratch, dans ce cas, on prend le suivant et ainsi de suite. C'est ainsi que Pascale BEGUE et Stéphane SANDOZ ont été récompensés sans le savoir.

Résultats... En images...