Championnats de France de courses en montagne - Murat
6 Juin 2010 - ACB
Championnats de France de courses en montagne - Murat
Ce week-end, nous avons vécu une première dans l'histoire du club. Trois de nos meilleures athlètes ont participé aux championnats de France de courses en montagne. Ils se sont retrouvés à Murat dans le Cantal pour participer à cette épreuve nationale qui compte pour le challenge des courses en montagne 2010. Floriane CHEVALIER-GARENNE, Paul FORT et Yassine TABET sont partis tenter leur chance parmi les montagnards. 3 courses étaient aux programmes avec comme unique point d'arrivée le "Plomb du Cantal".

Paul était dans la première course qui regroupait les espoirs féminines à vétéranes et les juniors masculins. Le départ du Murat était prévu à 9h pour parcourir 10,6 km avec un dénivelé positif de 1050m. Floriane faisait partie de la deuxième course qui se composait des cadets, des cadettes et des juniors féminines. Elle partit de Super Lioran à 9h30 pour une distance de 4.5 km et un dénivelé positif de 500m. Yassine intégrait le peloton composé des espoirs à vétérans masculins. Le départ était fixé à 10h pour gravir les 12 km et un dénivelé positif de 1100m.

Le profil des courses ne laissaient que très peu de portion où les athlètes pouvaient "récupérer". La pente rencontrée n'était pas la plus raide du challenge mais pouvait atteindre 20%. Les conditions météorologiques ont rendus un peu plus difficile l'ascension. Frais au départ et au fur et à mesure de la progression un épais brouillard couplé d'un vent froid saisissaient les athlètes. Les coureurs ont ainsi été privés d'un magnifique panorama sur les monts d'Auvergne qu'offre habituellement le sommet du Plomb (1855m).

A ce petit jeu, Paul termina 9ème a moins de 8 minutes du podium. Floriane décrocha la 6ème place dans la même minute que la 4ème. Yassine qui était venu pour enlever une place d'honneur n'a du se contenter que d'une participation. Aucuns regrets à avoir pour notre homme des plaines. Il a tenter sa chance en partant avec les premiers et il les a accrochés le plus longtemps possible avant que la montagne remette tout le monde à sa place. Malgré un entraînement aménagé pour ce type de compétition, notre représentant de la champagne berrichonne n'a pu rester parmi l'élite. Le temps, le profil de la course et la nature des sols ont eu raison de ses bonnes intentions. La déception était à la hauteur de l'objectif. D'après l'intéressé, à partir du moment où il a du décrocher, c'est devenu le pire moment de sa jeune vie. Il a terminé comme il a pu dans un temps honorable lui permettant d'être classé à ces championnats. Une leçon qui devrait renforcer l'expérience de Yassine même si la montagne n'est plus d'actualité.

Les athlètes qui précèdent nos trois représentants ne sont pas meilleurs d'après leur bilan pour le plus grand nombre d'entre-eux. Ce qui fait la différence réside en leur préparation spécifique et à leur participation régulière à ce type de compétition notamment dans le cadre du challenge des courses en montagne. Il est néanmoins possible d'avoir de bons résultats pour des sportifs de plaine à en croire les performances passées de Valérie GALLAND (La Berrichonne de Châteauroux) en ce domaine.

Félicitations à tous !

Résultats... En images...
Désolé Floriane, je n'ai pas trouvé de photos te concernant.

Pour plus d'informations :