www.athle.fr
Accueil
athlétisme club de bourges (018003)
Actualités
Championnats de France Jeunes - Niort
18 Juillet 2010 - ACB
Championnats de France Jeunes - Niort














Image d'archive.

Le week-end du 16 au 18 Juillet 2010 ont eu lieu les Championnats de France Jeunes à Niort. Cinq athlètes du Cher étaient présents lors de cette compétition. Camille PERRONO était du voyage. Elle était accompagnée de son entraîneur Ghislain CHEVALLIER et de sa camarade de club Floriane CHEVALLIER-GARENNE. Une série du 800m cadette l'attendait qui pouvait lui ouvrir les portes d'une finale tant espérée.

Le BAC français passé et le code de la route en poche, il ne reste plus que les championnats de France Jeunes à négocier pour terminer cette très belle saison en beauté. L'objectif est fixé, notre cadette 2ème année doit décrocher une des 10 places qualificatives pour la finale. Elle a toujours en mémoire la déconvenue de l'année passée où elle céda la première place en série et sa qualification à 20m de la ligne d'arrivée face aux deux filles qui feront un et deux le lendemain lors de la finale. Cette année aussi la densité est au rendez-vous avec beaucoup de filles au potentiel énorme qui n'ont eu de cesse de le prouver ces dernières semaines. L'exemple de la meilleure cadette 1ère année, Pauline BAZELLE, est saisissant. Elle remporte la semaine passée la finale du championnat de France senior avec un temps de 2'11. L'objectif a relevé est impressionnant. Camille se sent prête après une saison exceptionnelle, un record du 1000m amélioré au dernier meeting de Chartres (3'03''39) et un temps de 2'16''63 au 800m cette année. Que la fête commence !



- 17 juillet 2010 -

Les séries sont faites au hasard et ne tiennent pas compte du niveau des coureuses. Camille sera dans la 3ème série. Le sort en a décidé ainsi. Elle rate la 1ère qui est d'un niveau nettement inférieur. Le combat s'annonce très difficile. Seules les deux premières de chaque série et les 4 meilleurs temps gagneront leur billet pour la finale. La 1ère série est remportée dans le temps très moyen de 2'20''79. Les résultats de la 2ème série sont impressionnants. Les 5 premières devraient être qualifiées. La cinquième est en 2'16''20. La conclusion est simple. Camille doit terminer dans les 2 premières de sa série ou décrocher la 3ème place avec un temps inférieur au 4ème meilleur temps soit 2'22''13.

C'est parti... Camille suit le schéma indiqué par son entraîneur. Elle reste derrière les meneuses pour boucler le premier tour en un temps moyen. Aux 500m, les deux premières durcissent le rythme laissant Camille à quelques mètres derrière elles. Aux 250 derniers mètres, Camille attaque ainsi que les trois concurrentes qui la précèdent. Toujours 5m de retard qu'elle n'arrive pas à combler. Aux 150 derniers mètres, les trois premières se tirent mutuellement ce qui les entraîne irrésistiblement vers la ligne d'arrivée. Camille fait d'énormes efforts pour ne pas se laisser distancer par des filles qui ont des records personnels meilleurs que le sien. Alors que l'affaire semblait entendue, Camille sort une accélération exceptionnelle à 80m de la fin. Elle fond sur le trio de tête avec toute son énergie. Elle s'apprête à dépasser la troisième alors que cette dernière se décale lui coupant ainsi le passage au 40m. Les deux premières en profitent pour porter l'estocade. Camille va très vite mais à 10m de la ligne, elle trébuche tant l'effort semble être violent. Elle termine 4ème en 2'17''71 (seconde meilleure performance pour l'intéressée) à 25 centièmes des 2 premières.

Le temps des regrets est arrivé. Elle détient le 9ème meilleur temps des séries à seulement 7 centièmes du 8ème chrono. Les deux premières de la 1ère série sont qualifiées avec des temps supérieurs à 2'20. Les années se suivent et se ressemblent. Elle est donc la première non qualifiée. Triste récompense pour sa belle saison. Elle refait sa course avec son entraineur. Elle se souvient du coup d'épaule qu'elle a reçu dans les derniers mètres. Lequel a provoqué sa chute. Si tel est bien le cas, Camille et Ghislain espère que la scène qui s'est déroulée devant les juges aura une suite. Dans le cas contraire, il faudra bien se faire une raison. La finale s'éloigne, Camille parle d'arrêter l'athlétisme... Plusieurs minutes après sa fin de course, une annonce passée au micro l'invite à rejoindre les officiels. Ghislain rameute Camille et Floriane pour s'entendre dire que le jury repêche notre championne suite à une bousculade illicite. La réclamation portée par Manu BARBOZA auprès de ce jury a permis de remettre de l'ordre. On ne peut que saluer cette intervention justifiée qui fait preuve d'un grand professionnalisme. Chapeau bas monsieur BARBOZA ! Grande nouvelle ! Camille reprend l'athlétisme avec une finale en point de mire. La 4ème place d'Adrien PASSAGNE (USB) en finale du 400m en battant à chaque course son record personnel a de quoi remotiver notre demoiselle. Quelle journée...



- 18 juillet 2010 -

Le lendemain arrive. Jour de finale. Camille a très bien récupéré et elle semble capable d'assurer une seconde course à ce niveau. Elle doit profiter de ce moment unique pour apprendre à maîtriser la pression liée à ces grands évènements. Elle doit construire son expérience. Elle vient de loin car sa place au bilan (19ème d'après son entraîneur) ne l'invitait pas à espérer une place en finale avec le 9ème meilleur temps. Les meilleures française sont au rendez-vous. La course s'annonce bouillante. Camille rejoint la chambre d'appel à 15h05. A 15h15, les finalistes défilent devant les tribunes. Elles sont seules avec quelques officiels. Rien à voir avec l'ambiance désinvolte des interclubs. La tension est extrême. Elle y est ! Elle vit sa première finale. A 15h20 le départ est donné. Camille de son 7ème couloir reste à l'extérieur au niveau des autres concurrentes pour éviter la bousculade. Les 200 premiers mètres sont avalés en 32''. Elle se retrouve au 3ème couloir sujet au coup de pointes et aux poussettes dans un groupe très compact. Tout ce qui fait le "charme" de la piste. La vitesse ralentit. Les favorites se défaussent. Elles ne veulent pas prendre la course à leur compte ce qui aurait dû user les autres athlètes au train. Camille se retrouve en 7ème position à l'extérieur. elle passe avec un temps très moyen d'1'10 au premier tour. A partir de ce moment là, tout s'emballe. En 50m, 3 des meilleures filles des séries mettent 10m aux poursuivantes. Tout va très vite. Par prudence, Camille ne répond pas à cette attaque et elle se maintient dans le peloton de chasse. Aux 250 derniers mètres, le trio de tête est loin devant. Derrière, un peloton de 6 coureuses donnent la chasse avec Camille en serre-fil. Les consignes son claires, accélérer à partir des 250 derniers mètres. Les efforts de Camille lui permettent de rester au contact du peloton mais pas de le dépasser. Devant, les places bougent, la favorite se retrouve médaille de bronze. Pour les poursuivantes, la 4ème place est en jeu. Camille toujours 9ème, la 4ème casse. Une énorme accélération à 80m de l'arrivée emporte Camille à la 4ème place. A 50m, elle se retrouve 5ème pour finir au coude à coude et décrocher la 7ème place.

ÉNORME ! Pour Camille, Hip hip hip ! HOURA !

Résultats...

Merci à Ghislain pour toutes ces informations et de nous avoir permis de vivre cette épopée par e-mails interposés.
06/01 >
08/12 >
21/11 >
11/11 >
11/11 >
28/08 >
04/09 >
05/02 >
10/12 >
27/11 >
24/11 >
10/11 >
04/11 >
16/10 >
14/10 >
02/10 >
23/09 >
10/09 >
27/06 >
21/06 >
A l'affiche !!

Saison 2024/2025:

Inscriptions

Espace acteur FFA


Inscription/paiement en ligne

Site Helloasso


Infos horaires :

ICI


Aide CD18

ICI

  ************************************************************


Boutique (maillots, vestes )


ICI


Les Espaces

Réseaux sociaux