Championnats de France des 10 km - Vitry-sur-Seine
18 Avril 2010 - ACB
Championnats de France des 10 km - Vitry-sur-Seine
Le parcours des championnats de France des 10 km s'est déroulé en centre-ville de Vitry-sur-Seine, en bord de fleuve avec des difficultés qui l'ont rendu très sélectif au vu des défaillances enregistrées. Quatre de nos représentants avaient fait le déplacement.

Images d'archives.

Grande satisfaction pour Pascale BEGUE !
Elle était bien au rendez-vous de ses 2ème France d'affilés sur la distance. Malgré une préparation très contrariée, elle  a battu son record de 46 secondes pour un chrono de 47'01 à l'arrivée. Elle passa très vite à mi-parcours tout en gardant des réserves pour aborder dans de bonnes conditions la côte dorénavant mythique du 6ème kilomètre (700 m avec une pente identique à celle du stade Alfred Depège). Au mental, elle dévora l'interminable ligne droite qui la sépare de son record. Une performance sur ce parcours difficile nous laisse présager l'exceptionnel pour la suite. Bravo !

Manuel BIGOT, unique représentant chez les vétérans, a honoré sa qualification d'une façon intelligente. Sa préparation n'étant pas optimale, il partit prudemment, géra sa course, avala la côte avec sa facilité habituelle. Il a su s'adapter à la difficulté du tracé et au haut niveau du peloton pour lui éviter la défaillance comme bon nombre de participants.

On attendait beaucoup de Paul. Il débuta prudemment sur la vitesse imposée (3'05 au 1er kilomètre) mais le rythme et les sensations n'étaient pas au rendez-vous. Au 3ème kilomètre, les espoirs de podium s'envolaient et la course devenait difficile. Remotivé par son entraîneur avant la côte, il termina la dernière partie de la compétition dans de meilleures conditions pour franchir la ligne avec un temps honorable (34'34) mais loin de son objectif. Arrivé à Vitry avec la 4ème performance française de l'année sur la distance, Paul est en concurrence pour une sélection en équipe de France junior. Selon le sélectionneur, tout espoir n'est pas perdu s'il confirme dans les délais son niveau d'octobre 2009 (31'59). Challenge à sa mesure à la vue des progrès dans la discipline et dans le sérieux qu'il a enregistré aussi bien à l'entraînement que dans sa vie. En l'absence de contrariétés dans sa préparation, Paul nous réserve de grandes satisfactions dans l'avenir et pourquoi pas du côté de la montagne.

Yassine a failli réussir un temps digne de son niveau dans une course senior hallucinante par la qualité des coureurs présents. Il boucla le 1er kilomètre comme exigé en 2'52 pour pointer aux environs de la 70ème place. Suite à une remontée patiente, il s'installait dans les 30 premiers doublant son éternel rival Charles-Henri BARREAU. Il passa la mi-parcours en 14'50 en accord avec la marche à suivre. C'est alors que l'inexplicable arriva. Dans la côte, sa moyenne descendit de 2'58 au kilomètre à 3'35 au pire moment. Il se faisait alors reprendre par une quarantaine de concurrents. Il termina en 3'10 au kilomètre pour la 71ème place et un temps final de 31'35. Le premier régional s'afficha à la 13ème place, Freddy GUIMARD fut gratifié d'un temps de 29'48. Cette rencontre nationale aurait du permettre à Yassine de battre son record pour le faire descendre au niveau des chronomètres enregistrés lors de ses séances d'entraînement. En effet, ces progrès effectués en la matière nous prédisent de très bons résultats et si ce n'est ce jour, ce sera pour très bientôt. Nous lui renouvelons notre soutien.

Félicitations à tous !

Résultats...