Championnats interrégionaux de cross - Chambray-les-Tours
21 Février 2010 - ACB
Championnats interrégionaux de cross - Chambray-les-Tours
Un podium pour l'Athlétisme Club de Bourges aux championnats interrégionaux (pré-France) de cross de Chambray-les-Tours. Yassine TABET prend la 3ème place du cross court masculin, il devient ainsi le seul médaillé du département du Cher. Le club fournira encore une fois la plus grosse délégation du département à participer aux championnats de France de cross à La Roche-sur-Yon, soit 5 athlètes sur 9.

Deuxième année chez les seniors et après l'impasse sur la saison précédente de cross, Yassine se rappelle aux bons souvenirs du petit monde du sport en décrochant cette médaille avec la manière. Son talent a pu s'exprimer sur un terrain très difficile qui ne pardonnait aucune défaillance. Sa bonne gestion et sa motivation lui ont permis lors d'une arrivée de folie d'enlever la 3ème place et de terminer sur les talons du deuxième. Saluons cette belle performance après la deuxième place des championnats régionaux à Onzain.

La course cadette a vu les qualifications de Maéva RONDIO et de Camille PERRONNO. Maéva, cadette première année, est récompensée de son investissement à l'entraînement en prenant la 33ème place à l'issu d'une très belle course. Camille, absente des régionaux et à court de préparation, décroche l'ultime place qualificative (36ème) grâce à ses efforts en fin de compétition.

Floriane CHEVALIER GARENNE se qualifie également en junior dans les même conditions que les régionaux, à savoir sans préparations particulières en raison de ses études. Elle termine 6ème à 32 secondes du podium.

Paul Fort, tout comme aux régionaux, participe et se qualifie.

Pour les minimes, les interrégionaux étaient l'accomplissement de cette saison de cross car cette catégorie ne participe pas aux championnats de France. Dans une course inscrite plus dans l'esprit du sport que celle des régionaux, Laurine CHEVALIER GARENNE a retrouvé ses sensations et elle a pu ainsi prendre du plaisir sur un circuit éprouvant. Elle remporte la 13ème place devant sa grande rivale du département, Marion MATIOT (21ème).

Le cross court féminin a permis à Sophie HERNANDEZ de participer à cette fête que représentent ces championnats. Elle n'aurait pas voulu rater ces côtes boueuses et ces devers à volonté.
C'est donc sous les encouragements de son mari (Jean-Louis) qu'elle affûta avec régularité ses pointes de 15mm pendant plus de 3 kms.

En cadet, Joris GUIOT, auteur d'une belle course dans sa globalité termina aux portes de la qualification. Parti prudemment, son combat lui permis de remonter dans le classement tout au long de sa course. Plus de métier et moins de tract auraient pu lui faire espérer un ticket pour les France. Il prend la deuxième place du département. Cette course fut entachée par de gros problèmes d'organisation de la part de la région Centre. L'organisation de l'arrivée a été abandonnée aux athlètes où seul un officiel complètement débordé pointait les premiers arrivants. Dans ces conditions, le classement a été fait après course entre les entraîneurs présents et nos très incompétents responsables. Joris se retrouve donc de la 57ème place en course à la 91ème place sur le papier. Tout simplement scandaleux !

En élite féminin, Maria DOSKOTCK (69ème), n'a pas ménagé ses efforts qui auraient pu être récompensées par une qualification. Pascal BEGUE a bien géré sa course de bout en bout pour un résultat très honorable en raison de sa petite forme.

Chez les vétérans, Ghislain CHEVALIER malgré une blessure contractée aux régionaux qui ne lui a pas permis de se préparer à ce rendez-vous, a tenu à chausser les pointes et à goûter à ce vrai parcours de cross (ça restera une référence). C'est donc à l'énergie et à grand renfort de volonté qu'il participa. Il nous démontre ainsi que sa carrière sportive n'aurait pas été aussi aboutie sans un mental de compétiteur. Sans sa blessure, il aurait pu, tout comme son dauphin aux championnats du Cher, se qualifier aux nationaux. Emmanuel BIGOT, en délicatesse avec un genou depuis des semaines, fit une course remarquable dans la lignée des autres compétitions de sa saison hivernale.

Jean-Marie NIVELAIS, unique représentant au cross long masculin, a tenu à participer et ainsi clore sa saison de cross parmi l'élite de l'interrégions. Après 3 semaines d'arrêt suite à une blessure aux départementaux de cross du Cher et 2 semaines de reprise en douceur (vélo et footing), il a affronté ce parcours de Chambray qui a eu raison de son manque de préparation dés le premier tour.

Félicitations à notre médaillé Yassine et aux autres qualifiés : Maéva, Camille, Floriane et Paul.
Bon vent à La Roche-sur-Yon le dimanche 7 mars 2010.

Résultats... En images...