Régionaux de cross 6 titres (+2). Au sommet du classement des clubs de la ligue.
31 Janvier 2022 - GC
Même cadre, Chateau-Renault (37) mais nous montons en catégories.
 Nos cadettes ont été les chevilles ouvrières de la 3ème et belle victoire féminine par équipe, après celle des benjamines et  Minimes. Et avec la manière car derrière Anais,  gênée par une évaluation de bad vendredi destructrice pour ses jambes et réussissant pourtant à finir au pied du podium (4ème!), Margaux assure en de retour de sensations positives(9) et Pollyana (13) surprend à nouveau! Les 2 autres coéquipières complétant la présence de BEA dans le top 15 avec pas moins de 5 filles! Chapeau face l'adversité  d'Orléans, Blois et Châteauroux notamment !
Laura aura bataillé jusqu'au bout pour conserver son titre, mais elle doit concéder sur le final 10m à son adversaire directe, castelroussine finaliste des France de 1500m cadettes cet été. Il y a eu match, mais Laura a sans aucun doute perdu des forces précieuses au départ, les filles devant le gérer au milieu d'une meute de 100 cadets! Meute au sein de laquelle, Léo, notre sprinter, a honoré sa participation en faisant une belle course sur cette distance bien longue pour lui mais qu'il a parfaitement géré, permettant également le classement de l'équipe! Good! Faussant en partie la course des juniors filles car sans repère sur ces adversaires noyées dans le peloton, Laura a commis un 1 er kilo rapide pensant courir après ses concurrentes, en fait avec ou derrière elle; et le temps que les choses se mettent en place avec le regroupement des 3 leaders, les jambes lourdes pour al suite sont déjà là. Ne cessant de relancer, Laura finit par distancer la tourangelle (3ème); mais doit laisser partir la victoire au 200m obtenu grâce à un beau démarrage dans la dernière cote. Belle médaille d'argent! Et un temps aussi noyée dans le peloton garçon, mais partie plus prudemment, superbe retour de Lévana sur le top 5. Retour probant d'une forme montante, finissant au sprint pour la 5ème place. Dommage, car le grand chelem par équipe en féminine était bien engagé. Mais Il faut être 4 pour classer une équipe.

Gaël, vice champion de France de cross 2021 en cadets, s’alignait pour la première fois en juniors et sur une course de plus de 5kms; et les 5 840m annoncés, sur un tel parcours en valent bien 6 ou 7! Face à lui, juniors 2, celui qui le domina aux Interrégionaux cadets d'Avord 2020, et grand favori alors pour gagner le France (Annulé par le premier confinement 15 jours plus tard). Gaël avait le titre (L’athlète est de nationalité guinéenne), mais avec le petit goût de l'insatisfaction de ne pas avoir franchi la ligne le premier.
2 ans après, la nouvelle confrontation attendue semblait faire pschitt; pas d’adversaire sur la start list. Au final, annoncé sur la ligne à la dernière minute; Gael, bien  qu'en reprise, a su en découdre. Ce cross voulu comme préparatoire pour la suite (et l'été est encore loin!), Gaël  s'en est tenu au plan de route bien que lui demandant de courir un peu contre nature.
Parfaitement parti comme toujours, il a su doser son effort et ne pas répondre à la première attaque qui va le laisser à 15m pendant 2kms, attendant son heure. Beaucoup de confiance devrait avoir été engrangée, car quant il a voulu, Gaël a recollé avant la mi-course. Les 2 garçons nous ont offert alors un mano à mano superbe, chacun prenant le train à son compte, aucun ne faisant la différence.  Gaël aurait-il pu élever le rythme sur la partie finale et faire la différence plutôt? Hier, c'est le 2ème année qui a l'assurance et garde la tête pour désamorcer tout démarrage. Stratégie qui a failli être payante, car Gaël subit le final sur un parcours ou les relances se multiplient tous les 50m. Mais derrière la dernière accélération de son rival au 200m,qui semble décisive, Gaël réagit positivement, et place l'accélération attendue; sur les 100 derniers mètres, la Machine en route, il n'y a plus match. Très joli parcours pour Gael qui a du être patient et domestiquer un temps de course plus long; une étape sans doute constructive pour la suite!

Alexis, enfin, notre seul représentant dans la course Elite  nous a fait une ''Alexis''; une course intelligente, bien dosée. La stratégie décidée a été respectée à la lettre, et fut la bonne,  lui qui revenait sur le ''long'' avec une prépa bien maigre. Départ le plaçant dans le Top 5 d'entrée; Top 5 trop costaux pour lui, il a pris sa place sur le top 10 et livré une bataille remarquable pour ce garçon qui s'entraine toujours sur les mêmes bases d'entrainement depuis juniors. Un choix que ses brillantes études d'ingé à l'INSA lui ont commandé, et qui ne l'a pas empêché de progresser marche après marche sans gros volumes, les chronos de cet été et son titre de champion régional cross court 2021 venant le récompenser de sa régularité depuis benjamins! Son premier poste ''pro" tolère qu'il puisse rester sur les mêmes bases, bien moindre que beaucoup de ses adversaires; mais pour l'heure, Alexis n'en prend surement que plus de plaisir à s'exprimer à ce niveau. Chapeau garçon!
J'oubliais la place sur la ligne, 9ème, au contact de son coéquipier 8ème, tous 2 leaders de l'équipe BEA qui se classe 3ème! Et bravo à Vincent qui revenait en cross, lui tout jeune M0 (35 ans), et qui prend la 3ème place de l'équipe.

Si le club berruyer fut présent, mais plus discret devant sur les cross courts, nos 2 athlètes masculins engagés se sont faits plaisir. Et que des compliments pour le parcours de Roméo (Champion de France sport handicap 2021 en juniors) qui a parfaitement assumé sa course, se frayant une place dans la cohue pour occuper une place de leader pour la team. Un peu plus loin, notre pilote, Adam, qui retrouve les joies du demi-fond après son long parcours étudiant, n'a pu passer mach 2, mais a bien assuré!
Chapeau à tous. Suite de la saison à Saumur pour les minimes/.../ Masters. En jeu, gagner sa place au France!