Athlétisme Dans le Nord, dimanche, la Berruyère Floriane Chevalier-Garenne espère obtenir son billet pour les Europe
21 Novembre 2017 - ACB
 Athlétisme	 Dans le Nord, dimanche, la Berruyère Floriane Chevalier-Garenne espère obtenir son billet pour les Europe
À Leffrinckoucke (Nord), dimanche matin, la Berruyère Floriane Chevalier-Garenne ne visera pas autre chose qu’une qualification pour les prochains Europe de cross-country.

interview

Objectif qualif ! Floriane Chevalier-Garenne n'espère pas revenir de Leffrinckoucke, terre d'accueil du cross de l'Acier, sans son billet pour les Europe de cross-country, programmés le 10 décembre en Slovaquie. Pour cela, la Berruyère de 26 ans doit « finir dans les quatre premières Tricolores, dimanche matin. »

« J'ai envie de gagner ma place en équipe de France, comme l'année dernière », dit la licenciée de l'AC Bourges avant de se rendre dans le Nord.

« Je suis plus confiante que l'année passée »

Floriane, l'année dernière, au cross de l'Acier, vous aviez gagné votre ticket pour les Europe de la discipline. Vous avez donc un peu d'expérience au moment de retenter votre chance, dimanche… Oui, cette situation peut m'aider dans la mesure où, maintenant, je connais le parcours, ce qui n'était pas le cas il y a un an. De plus, le cross de l'Acier est particulier parce qu'on court avec des athlètes étrangères qui viennent pour mener les débats, être aux avant-postes. Dans la gestion de l'épreuve, leur présence compte. Donc c'est sûr que l'expérience de 2016 va me servir à bien me placer en tête de peloton.

Pourquoi une qualification pour les Europe de cross-country est-elle importante ? Déjà car j'ai une grosse préférence pour les cross. C'est le terrain de jeu sur lequel je me fais le plus plaisir. Et puis, pour moi, être sélectionnée en équipe de France reste toujours un moment exceptionnel. Ça me tient vraiment à cœur de porter le maillot bleu-blanc-rouge et de retrouver les copines. Si je me qualifie dimanche, ce sera ma septième sélection avec les Bleues chez les seniors.

Êtes-vous prête ? Je me suis préparée en fonction du parcours, technique, de dimanche. La semaine dernière, j'ai effectué une de mes meilleures séances d'entraînement depuis la reprise en septembre, c'est hyper positif. On a bien bossé avec mon coach (son père, Ghislain Chevalier, NDLR) et l'AC Bourges, mon club. Je me sens bien, je suis plus confiante que l'année passée.

« Le mental
et la tactique
feront la différence »

Dimanche, vous allez tomber sur une rude concurrence… Oui, le niveau du cross de l'Acier correspond à celui d'une finale des championnats de France. Toutes les meilleures seront là et on aura toutes envie de se qualifier pour les Europe. Il va donc y avoir de la bagarre. Le mental et la tactique feront la différence.

À savoir

LEFFRINCKOUCKE (Nord). Cross de l'Acier, épreuve qualificative pour les championnats d'Europe de cross-country qui auront lieu le 10 décembre à Samorín (Slovaquie).

Le programme. Dimanche, à 10 h 55 : départ de la course Élite femmes, celle dans laquelle sera alignée la Berruyère Floriane Chevalier-Garenne.

Guillaume Blanc