www.athle.fr
Accueil
athlétisme club de bourges (018003)
Actualités
Interrégionaux de cross à Angoulême: et si on se prenait à "rêver"? 0?1?2?3?4?
6 Février 2014 - GC
Interrégionaux de cross à Angoulême: et si on se prenait à "rêver"? 0?1?2?3?4?

Möoon dieu, que je n’aime pas le jeu tromqué et présomptieux des pronostics alors que l’on ne sait rien ou pas grand-chose de l’état de forme des  adversaires en présence (sinon d'avoir des certitudes sur le sien déjà!); laissons cela à d’autres ; mais si on osait se faire plaisir?…

 

Si nous nous prenions à réver ?

En 30 ans sinon plus,  le Cher ne compte que 4 titres (sauf oubli impardonnable) individuels à ces championnats interrégionaux de cross… 4 ! Cela situe le niveau de cette dernière étape avant les championnats de France !

Ghislain Chevalier(BAC) en 1983 (ça ne rajeunit peronne!) emporta le titre en junior, puis yoan Merlin (st Amand ) en 1993 en junior également, et enfin Floriane Chevalier Garenne en cadette 1 et 2,(2007/2008), 2ème en 2009. Et puis c’est tout.

 De nombreux podiums et accessits comme la 3ème place de Flo en 2013 sur le long femme en espoir,la seconde en espoir de Yassine Tabet en 2005 la même année ou son coach prenait la 2ème en vétéran après avoir pris la 3ème en 2004...Mais pas d’autres titres.

Et pas beaucoup plus par équipes ; le palmarès aussi maigre qu’en individuel s’étant enrichi de plus grâce à l’arrivée des minimes depuis 10 petites années maintenant. Cela situe le niveau de performance de nos minimes de l'ACB vainqueurs l’an passée(2013) , après avoir pris la seconde place l’année précédente(2012).

Alors le cru 2014 ?0 ?1 ? 2 ? 3 ?4 ?

1 ?

Le Cher peut-il espérer un premier titre interrégional  de cross en senior en cette année 2014 ? Tout laisse à penser que Floriane eut sa chance sur les 2 courses (court et long). De retour d’un stage au Portugal avec l’équipe de France, elle a montré l’étendue de ses progrès. Partageant les séances avec Christelle Daunay (multi championnes de France de cross, 10000, 5000) et 3ème encore du marathon de NY en novembre, Flo a tourné sur des bases qui valident que le travail mis en place depuis 1 an et demi paie. Les relais qu’elle a pu s’autoriser avec Christelle sur des séances courues à plus de 20kmh avec du volume, laisse à penser que de nouveaux paliers ont été franchis. Dimanche, c’est sur le "court" qu’athlète (et coach) ont décidé de s’aligner. 3km intenses mais qui vont permettre à Flo d’acter ses progrès avec comme objectif avoué d'essayer d'aller chercher un top 5 aux Frances dans 3 semaines en Avignon (Même si Clémence Calvin et d'autres du top élite en seront a priori). Ce qui serait une arrivée en séniors tonitruante… Avant de remonter sur plus « long » dès le 16 mars lors des championnats du Monde universitaires qu’elle disputera en OUGANDA, son 2ème grand championnat en 3 mois (après les Europe de Belgrade cqfd)… La seule inconnue pour dimanche, revenue de stage samedi, sera sa capacité à avoir bien récupéré et à avoir assez de jus pour faire face à l'« armée angevine », redoutable, qui peut espérer placer 4 filles dans les 6 ! L’équipe féminine se fera une joie de partager ce grand moment avec Flo. Anne louise, Pascale, Marie France, isabelle se feront plaisirs …

2 et 3 ? Célia Tabet et éléonore alhinc n’avaient cédé que sur le final l’an passé face à la meilleure performeuse de l’année sur 2000m piste l’été venu, la blésoise Sénéchal. Cette année, la donne a changé, le trio des régionaux complété par éléonore qui se remet d’un mois de rien (mais 4 cm pris !!) devront a priori faire avec 2 filles des Pays de Loire qui ont dominé leur régional… Sa va être chaud bouillant. Mais why not le grand chelem pour Célia invaincue depuis septembre ? Nadia( 5ème), première minime 1 aux régionaux et Axelle (9ème) vont montrer elles aussi leurs talents et le titre par équipe semble accessible !!

 

Et why not 4 ?

Champion interrégional 2013 et les seuls pour le Cher (2ème en 2012), l’équipe minime 2014 très remaniée peu prétendre au podium. Et pourquoi pas au titre ? Grosse cote!

Il va falloir ne rien lâcher devant comme derrière. Pénalisée par 2 absences, Tony le bras en écharpe après une chute à la patinoire (grrrr) et Jean Bapt genoux en vrac au rugby (grrrr2), il nous en reste 4; 4 revanchards après des Frances unss disons moyens moyens il ya 15 jours. Bilel et Antoine en leaders auront la mission de tirer leur épingle du jeu pour gagner un max de points devant. Elias et Mathieu devront faire une course parfaitement équilibrée pour aller chercher les places qui feront le classement du collectif. On y croit, tout est possible avec ces 4 « beaux » coureurs !

 

Mais notre délégation acbéiste ne s’arrête pas là dans ses ambitions!

Paul (Fort) qui s’est remis dans le bain aux régionaux en entrevoyant le podium accessible sur cross « court » avec un départ moins calamiteux, devrait se faire plaisir sur ce parcours. Une qualif aux Frances ? Paul en a les moyens. La densité du peloton à pouvoir prétendre au peu de places en individuel rend  le challenge  « hard », et Paul a été pris par son avenir professionnel en cette semaine. Mais le challenge est d’autant plus fun lorsqu’on a rien à perdre. Et lui qui a été de tous les championnats de France depuis cadets (hors ses années américaines), cela ne serait que justice.

Et avec lui armée notre armée de cross court... Loic Lion va devoir faire rugir le moteur d'entrée pour se placer, suivi par nos sébastien (T et B), Joris sachant déjà qu'il lui faudra entamée une remontée héroique une fois la "folie" du départ encaissée... Beaucoup confondent départ rapide et gestion de l'effort; il y aura du monde à remonter dés le 1er kilo... Les virages sont larges (normalement) et les goulots peu nombreux; donc les ralentissements seront relatifs... Par contre, pour ceux qui parlent d'une boue moindre qu'aux régionaux , c'est très relatif sur le bas du parcours, le long de la rivierre... On a connu ce parcours rendu plus que difficile par une boue non seulement embourbante (de nombreux passages sont du remblaie) mais surtout amicale (sa colle ce qui n'était pas le cas aux régionaux)qui  vous "tue" les jbes très vite... A voir sur place... Arnaud en petite forme a renoncé au déplacement...

En cadettes, 3 filles, 3 prétendantes aux Frances. Morgane Clairembaut avait brillamment décroché sa qualif l’année passée (seule coureuse du Cher à y parvenir), Justine Bedu finissant première pas prise. Tristesse pour cette athlète assidue et travailleuse et mésaventure qu’on ne lui souhaite pas une 2ème fois. Il faudra batailler tout comme pour Annissa Chouaki(cadette 1, 9ème en mimine en 2013) qui a sa carte à jouer.

 

En cadet, une équipe qui ne sait pas montré sous son meilleur jour aux régionaux et qui s e doit une « revanche ». Il faudra se placer mieux, s’accrocher plus pour prétendre à une qualif par équipe. Semble compliqué vu de loin. Mais les 4 gars ont montré de belles choses à l’entrainement. Déjà une belle solidarité en partageant l’entrainement… Et tout laisse à croire que tous peuvent faire beaucoup mieux en terme de places ; alors… Alexis doit se placer d’entrée et jouer sa carte individuelle ; tout comme Tristan qui doit arriver à mieux gérer le milieu de parcours ou il perd trop de terrain pour l’instant. Et Simon et Sam vont devoir montrer leur progrès en s’extirpant du gros du peloton dans la seconde partie de la course pour remonter des places…Cela peut se jouer sur une place !!

Enfin , les vétérans ; mauvaise farce des organisateurs de nous mettre à la fin du programme. Pour le coach, c’est la quasi certitude de ne pouvoir s’exprimer correctement après 4 heures à s’occuper des « troupes ». Le podium V2 est possible, mais si la journée est trop rude, qualification aux Frances déjà en poche (le privilège de l’âge !), il s’abstiendra. On a plus 20ans ! Manu courre après une qualif depuis son arrivée dans la catégorie.. C’est peut être la bonne…Les années passent te la densité des P de L semble moins monstrueuse qu’elle le fut ; alors… Bertrand devrait être abs, Loic pourra donc se faire plaisir à ce haut niveau, s’il s’est remis de ses soucis de santé qui l’ennuie depuis 10 jours…

04/09 >
05/02 >
10/12 >
27/11 >
24/11 >
10/11 >
04/11 >
16/10 >
14/10 >
02/10 >
23/09 >
10/09 >
27/06 >
21/06 >
02/06 >
30/05 >
29/05 >
29/05 >
29/05 >
29/05 >
A l'affiche !!

Saison 2023/2024:

Inscriptions

Espace acteur FFA


Tous les documents

ICI

  ************************************************************


Cross de Vierzon

Dimanche 17 décembre 2023

Championnat du Cher de cross court

Inscriptions ICI

Les Espaces

Réseaux sociaux