Les accadémies UNSS ont permis aux jeunes de l'ACB de briller à Valençais!
12 Décembre 2012 - GC
Les accadémies UNSS ont permis aux jeunes de l'ACB de briller à Valençais!
Les acébéistes ont bien défendu les couleurs de leur collège respectif ce mercredi aux académies de cross country se disputant dans le parc majestueux du château de Valençais. 3 podiums individuels et 5 athlètes qualifiés aux France par équipes. bravo!!

Félicitations à la doyenne du groupe lors de ces "accad."! Laurine Chevalier-Garenne (Sainte-Marie), déjà plusieurs fois sur les podiums depuis les années benjamines et 2 participations aux Frances unss en minime, a pris la 2ème place pour son passage en junior!

Morgane Clairembault (Jacques Coeur) signe une belle 3ème place pour son passage chez les cadettes, elle qui a connu les France unss l'année passée avec Jean Renoir.

En benjamine, un peu loin après 500m de course, Nadia Launay (collège de Saint-Doulchard) a fait un superbe retour sur le final. 2ème à 50m de la ligne, elle concède une place pour son premier podium régional, après son titre de championne du cher conquis au plan d'eau. Derrière , plusieurs absences, mais quelques jeunes benjamines 1ère année ont fait leurs armes dans ce peloton fourni. Lou Chevalier Garenne (Sainte-Marie), partie dans la masse, est revenue se placer dans le premier quart du peloton...

En benjamin, Mathieu Clairembault (Jean Renoir)a du se battre dans un peloton combatif et prend une honorable 18ème place. Tony Hernandez (Saint-Doulchard) est quelques encablures derrière.

En minime fille, nos 3 fusées de Sainte-Marie tout juste passée  d e la catégorie inférieure ont joué la prudence et la course d'équipe... Très très loin, trop loin après 800m de course, elles ont amorcé une spectaculaire remontée vers le devant de la scène; mais trop tard pour jouer la victoire individuelle. Camille Jeanselme vient échouer à 30m de la gagnante et prend la 3ème place, Eléonore Alhinc le 5ème et Célia Tabet sur ses talons la 6ème...Leur camarade Camille prenant une belle 30ème place , c'est avec une marge confortable qu'elles remportent le titre académique qui leur offre leur billet pour leur premier France (unss) qui se dérouleront en janvier à Caen.

En minime garçon, Tristan a fait une très belle course. très bien parti lui, il a animé la course à mi parcours bien que outsider, créant la sélection par l'arrière. Plus que 4 pour la gagne à 1km du but, le podium semblait assuré, mais la dernière difficulté a rebattu les cartes. C'est Tristan qui lâche le premier et laisse partir le podium après une course pleine de panache. Sans regrets... Il aussi ira aux France avec Jean Renoir qui prend la 2ème place, avec Antoine, nouvel arrivant tout juste passé minime, qui  prend une bonne 18 ème place en revenant du fond du peloton, après un mauvais choix de chaussures.
Alexis (Saint Doulchard) le précède avec une belle 12ème place qui aurait pu se transformer en 7 ou 8ème en ayant pointé son nez plus tôt devant. la prudence a beaucoup desservi ces adeptes sur ce parcours gelé, ultra roulant. Il fallait savoir prendre des risques d'entrée. Jean Baptiste (Sainte Marie) a suivi la même trajectoire et prend la 15ème place. Sam (Saint -Doulchard, qualifié par équipe, puis oublié des liste jusqu'à mardi, repêché mardi soir...a pris lui un bon départ, un peu rapide sans doute... Il a concédé des places sur le final pour finir vers la 40ème place.

En cadet Dorian Garcia(Jacques Coeur), à court d'entrainement, a suivi pendant 2kms , puis a du concéder du terrain; 13ème. Plus loin derrière, Alexandre Alhinc (Sainte-Marie) a fait la course d'équipe.

ET on n'oublie pas Joris qui, qualifié à ces accad en espoir, s'est vu interdire de départ car les organisateurs ont décidé d'annuler la course seniors n'ayant que 3 participants! Pourquoi ne pas l'avoir laissé courir comme prévu avec les juniors lui qui avaient fait le déplacement? Pas jojo ni très pédagogique en terme d'esprit sportif auprès de jeunes qui s'investissent dans ce sport si contraignant!